Tour de France - Philippe Mauduit : « Zéro contact avec le monde extérieur »

C’est le grand départ du Tour de France aujourd’hui à Nice. 22 équipes, 176 coureurs s’apprêtent à sillonner les routes du territoire en passant par Poitiers (le 9 septembre) et Chauvigny (le 10 septembre). Le local de l’étape, Philippe Mauduit, le directeur sportif de Groupama-FDJ, sera dans la voiture juste derrière le peloton. Pour Le 7, il livre ses impressions sur cet événement sportif incontournable organisé dans un contexte sanitaire inédit.

Romain Mudrak

Le7.info

Le jour J est arrivé. Le grand départ du Tour de France est donné aujourd’hui à Nice, en décalage de deux mois par rapport à une année normale, crise de la Covid oblige… Philippe Mauduit attend ce moment avec impatience. Le directeur sportif de l’équipe Groupama-FDJ, originaire de Poitiers, est particulièrement ravi de passer sur ses terres les 9 et 10 septembre prochains. « Ce sont des routes que je connais bien, j’ai encore fait le final de l’étape de Poitiers sur mon vélo lundi dernier avant de partir pour le Tour. »

« Le sport de haut niveau se vit avec le public »

Pourtant, cette édition 2020 aura une saveur amer, sans public ou presque, afin d’éviter tout risque de propagation du Coronavirus. « C’est quelque chose qu’on regrette parce que le sport de haut niveau se vit avec le public. On recherche cette communion. Le cyclisme est l’un des derniers sports à permettre au public de voir les plus grands champions du monde passés devant leur porte et faire des selfies avec eux. On n’approche Neymar comme on peut approcher d’habitude Thibaut Pinot. »

En accord avec l’Union cycliste internationale, l’organisateur ASO a modifié les règles d’engagement jeudi dernier : si deux membres de la même équipe sont testés positif dans la même semaine, l’équipe peut être écarté de l’épreuve. L’enjeu est important. « Les conditions sanitaires sont très très lourdes parce qu’il ne faut pas que le Tour de France s’arrête. On doit faire un test PCR à J-6, à J-3 et à chaque étape de repos. On porte le masque quasiment 24h/24… On s’engage à avoir zéro contact avec le monde extérieur pendant presqu’un mois. »

Préparation chamboulée

Côté sportif, l’annulation d’une grande partie des classiques et des critériums internationaux a complètement chamboulé la préparation des coureurs : « Tous les coureurs vont aborder le Tour avec moins de quinze jours de courses depuis la reprise, contre 25 à 30 jours pour ceux qui jouent la gagne, une quarantaine pour les co-équipiers. Ca change la donne. » Sauf surprise, l’étape de Poitiers ne devrait pas être remportée par l’un des hommes de Philippe Mauduit, davantage taillés pour la montagne. Mais le comportement de Thibaut Pinot sera épié durant toute la France. 2e du Dauphiné, le leader de Groupama-FDJ est l’un des favoris cette année.

Crédit photo : Groupama-FDJ

À lire aussi ...