Aujourd'hui
Le premier Regard de la saison est signé Delphine Roux, qui vous souhaite une bonne année !
La rentrée scolaire ressemble cruellement au Nouvel An. La pause estivale ayant fait son œuvre, à savoir le repos du corps et de l’esprit, nous voici de retour, plein.e.s d’entrain et de bonnes résolutions… que nous ne tiendrons pas ! C’est décidé, à partir de la rentrée, j’inscris les enfants au tennis, au piano, au solfège, à la poterie, aux cours de chinois, j’arrête de fumer, je bois moins, j’organise mon travail, j’apprends à dire non, je fais des économies, je fais du sport pour garder le « summer body » vanté par les magazines féminins. Idem pour le bronzage que j’essaye de garder à causes des mêmes injonctions publicitaires (et avec mes propres produits faits maison pour ne pas polluer la planète, merci Pinterest !).
Mais pourquoi nous mettons-nous autant de pression en ce début d’année scolaire ? Pourquoi nous imposons-nous ces diktats deux fois dans l’année, alors même que nous savons, pour la plupart, que nous ne les tiendrons pas ? Parce que l’Homme, avec un grand H, aime les défis, les challenges et, surtout, ce qu’il n’a pas et, mieux encore, se donner bonne conscience.
Si cette année, nous décidions de ne pas nous mettre de pression et de nous ficher la paix ? L’épisode douloureux du confinement ne nous a-t-il pas permis de faire le tri dans nos priorités ? Si cette année, nous décidions de laisser de côté notre tendance à l’hyper-parentalité en laissant nos enfants tranquilles ou, mieux, faire leurs propres choix ? Si cette année, nous décidions nous aussi de nous contenter de ce que l’on a ? Non pas bannir toute ambition, mais plutôt faire un bilan personnel objectif et sans fausse croyance ou autre pensée limitante, d’en tirer des conclusions réelles et des choix réalistes. Rien de pire pour l’ego que de se donner des objectifs que l’on n’atteindra pas ou que nous abandonnerons en novembre, dès qu’il fera froid, que nous aurons envie d’une raclette avec des ami.e.s et surtout d’un vin de Savoie, que notre hâle estival sera terminé et que notre teint redeviendra celui du poulet avarié dans un col roulé mal assorti.
Si nous nous fichons la paix, une bonne fois pour toutes, nous permettons aux surprises d’arriver, à l’imprévu de nous bousculer, au romanesque de nous surprendre. Dès lors, jamais déçu.e.s de nous-mêmes, nous nous surprendrons à accueillir l’inconnu, à l’accepter et à le faire nôtre, pour notre plus grand bien. Car c’est dans l’adaptation à la vie et à ses méandres que l’Homme grandit et s’accomplit. Bonne année !
CV express
Professeure de lettres-histoire pendant treize ans, personnel de direction en collège et lycée depuis 2015 dans l'académie de Poitiers. Directrice du collège EIB Monceau à Paris depuis août 2020. Chargée de communication de l’école de comédie musicale Broadway School de Poitiers, qui ouvre en septembre. Mère de deux enfants de 11 et 13 ans.
J'aime : l'art et la culture, les langues étrangères, le yoga, le running, les voyages, les chats et les framboises.
J'aime pas : le sexisme, le racisme, les embouteillages, les insomnies, les moustiques et les choux de Bruxelles.
À lire aussi ...