Université : scénario d’une sortie de crise

Le protocole sanitaire est toujours strict à l’université. L’établissement poitevin se prépare à une rentrée en mode hybride. Une partie des cours seront dispensés à distance.

Romain Mudrak

Le7.info

La rentrée ne se déroulera pas la première semaine de septembre comme prévu à l’université de Poitiers. Du moins pas dans toutes les facultés. Le calendrier est sorti. Au cas par cas, les équipes ont pu choisir de décaler la reprise jusqu’au 21 septembre. Le temps d’adapter les cours au nouveau fonctionnement de l’établissement.

Le scénario a été validé collégialement dès le mois de juin sur la base d’une circulaire ministérielle plutôt stricte. Avec le risque de recrudescence de la Covid-19, le protocole sanitaire reste inflexible en cette rentrée : un mètre de distance physique obligatoire, la mise en place d’un sens de circulation, la désinfection des salles après chaque passage... Résultat, impossible d’accueillir tous les étudiants en même temps. « L’objectif est de maintenir le plus de présentiel possible, c’est pourquoi nous avons opté pour une solution hydride avec une rotation des groupes », indique Virginie Laval, vice-présidente en charge de la formation. Dans un amphi de 800 places, seuls 400 étudiants pourront s’asseoir. Les autres suivront le cours, retransmis en vidéo, depuis chez eux, pourront poser des questions, et viendront à leur tour la fois suivante. « L’enseignant joue un rôle important pour les interactions mais la vie étudiante, les associations, les restaurants et bibliothèques universitaires participent aussi à la réussite étudiante », complète l’élue.

Examen le samedi

L’université a dû accélérer sa campagne d’investissements pour équiper tous les amphis et les salles de TD d’outils de captation fixes et mobiles. Sa plateforme de ressources en ligne UPédago a été entièrement revisitée et simplifiée. Les profs sont incités à construire des scénarios de formation hybrides dans un « lab », accompagnés par des ingénieurs experts.

Les primo-entrants, un peu plus perdus que les autres dans ce nouvel univers, bénéficient d’un traitement particulier. Et ils sont plus nombreux cette année, vu les résultats exceptionnels de l’édition du bac 2020. Les réunions de rentrée se dérouleront exclusivement en présentiel, soit dans plusieurs salles, soit sur deux jours consécutifs. Par ailleurs, le tutorat de leurs aînés, proposé depuis plusieurs années, sera resserré et axé sur les nouveaux outils d’enseignement à distance.

Enfin, les évaluations, très compliquées en mai et juin derniers, seront cette fois mainte- nues en présentiel. Les amphis sont d’ores et déjà réservés sur quinze journées, en milieu et fin de semestre. Des examens se dérouleront même le... samedi. L’idée ? Avoir plus de temps pour étaler les sessions.

 

Crédit photo : Sébastien Laval

À lire aussi ...