Le profil des (nouveaux) maires

L’Association des maires de la Vienne et le Département invitent les nouveaux maires de la Vienne à une réunion d’information ce lundi au Palais des congrès du Futuroscope. Des maires dont le profil change peu par rapport à la précédente mandature. Les chiffres-clés.

Arnault Varanne

Le7.info

La Vienne compte aujourd’hui 266 communes contre 281 en 2014. 60,5% (161) des maires sortants ont été réélus. Les autres (105) n’ont pas été réélus ou ne se représentaient pas. Contrairement aux idées reçues, le taux de renouvellement (39,5%) a été moins important en 2020 qu’en 2014 (42%). 

Les femmes au pouvoir ? La nouvelle maire de Poitiers Léonore Moncond’huy est un peu « l’arbre qui cache la forêt » selon l’Association des maires de la Vienne. En effet, seulement 20% (54) des communes du département sont aujourd’hui administrées par des femmes. C’est « à peu près la même proportion qu’en 2014 et dans la moyenne nationale ». 

La jeunesse au pouvoir ? Là encore, c’est raté ! La moyenne d’âge des maires de la Vienne élus entre le 15 mars et le 28 juin s’élève à 60 ans contre 58 ans en 2014. Trois édiles ont plus de 80 ans au début de ce mandat -dont Pierre Gourmellon au Vigeant, 83 ans-, quand le plus jeune, Guillaume Martin à Luchapt, « émarge » à 26 ans. Dans la communauté urbaine de Poitiers, Léonore Moncond’huy est la plus jeune (30 ans), suivie par son collègue de Sèvres-Anxaumont Romain Mignot (35 ans en septembre), le maire de La Chapelle-Moulière Kevin Gomez (38 ans), à égalité avec Carine Mames (Dienné) et Jean-Charles Auzanneau (40 ans, Vouneuil-sous-Biard).

A savoir
Tous les maires de la Vienne sont donc conviés ce lundi 20 juillet à un séminaire d’accueil, au palais des congrès du Futuroscope. Un guide d’accompagnement des collectivités locales leur sera remis. Toutes les structures étant directement en lien avec eux seront représentées.  

 

À lire aussi ...