Léonore Moncond’huy : « Que chacun trouve sa place »

La nouvelle maire de Poitiers se félicite que Florence Jardin prenne la tête de Grand Poitiers.

Arnault Varanne

Le7.info

Qu’est-ce qui fait que votre candidate Florence Jardin a remporté autant de suffrages ? 
« C’est un pari gagnant. Ce qui a fait en sorte que l’élection de Florence Jardin soit un succès, c’est cette démarche collective que nous avons initiée. Nous avons voulu travailler avec l’ensemble des maires de Grand Poitiers. Il ne s’agit pas de ma candidate, il s’agit de la candidate qui a contribué à ce rassemblement. Le travail a été fait avec les maires qui représentent l’ensemble des sensibilités politiques du territoire. Cela a permis d’aboutir à un consensus en termes de constitution de l’exécutif et de donner des gages sur des manières de fonctionner différentes. »

La candidature du maire de Lusignan Jean-Louis Ledeux, qui a recueilli huit voix, n’est-elle pas un signe de crispations ?
« Il va falloir prendre en compte l’ensemble des élus de Grand Poitiers, c’est la manière dont nous voulons travailler. Il faut que chacun trouve sa place. La conférence des maires ne doit plus être une réunion sans ordre du jour, mais un lieu d’expression et de débats. »

Quel est l’urgence pour Grand Poitiers dans les prochaines semaines ? 
« L’urgence, ce seront les aides économiques. Ce sera à nous de prendre le relais de l’Etat pour soutenir les entreprises les plus touchées par la crise. C’est une proposition que nous porterons. Après, il faudra prendre la suite des plans engagés, Plan climat air-énergie, Schéma directeur des énergies... Il y a plein de cadres existants dans lesquels nous devons aller plus loin en faveur de l’écologie. »

Donc pas de rupture, une forme de continuité ? 
« Il y a une relève plutôt qu’une rupture. Par la force des choses, on est forcé au compris et c’est très bien car l’intérêt du territoire n’est pas univoque. C’est par le débat qu’on y arrive. »

Comment allez-vous travailler avec Florence Jardin de manière opérationnelle ? 
« On s’est engagées depuis le début à garder l’unité de l’administration, à savoir un seul directeur général des services et un seul pilotage technique. De la même manière, nous aurons un seul pilotage politique avec, dans la première partie de la mandature, un cabinet commun. Nous devons à la fois donner des gages à tous les maires sur notre volonté de renouveler la gouvernance et rassurer les personnels de l’administration, les Poitevines et Poitevins de la continuité de l’action. Nous préférons cette stratégie des petits pas. »

Quel rôle allez-vous jouer au sein de cette agglo en tant que vice-présidente à la contractualisation et aux relations partenariales avec les autres collectivités ? 
« Florence garantira la cohésion de l’ensemble de l’exécutif. Pour ma part, je me consacrerai aux contrats de partenariat avec le Département, la Région, l’Etat et l’Europe. C’est aussi une manière de valoriser mon expérience de conseillère régionale. »

 

À lire aussi ...