Hier
Espace Mendès-France : amusez-vous avec la science
Catégories : Tourisme, Science Date : jeudi 09 juillet 2020A Poitiers, l’Espace Mendès-France propose un programme d’activités scientifiques et ludiques pour toute la famille.
Savez-vous qu’un ciel dégagé contient plus de 2 000 étoiles visibles ? L’Espace Mendès-France vous les fait découvrir, et beaucoup d’autres encore, tout l’été dans son planétarium (entrée 3€). Assis confortablement sous le dôme climatisé, venez observer les constellations lors de séances gratuites. Mais ce n’est pas tout. Le centre de culture scientifique poitevin a imaginé un programme d’animations estivales pour petits et grands, réunies sous le titre Curioz’été. Comment les abeilles sont-elles organisées ? Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ? Comment fabriquer son premier jeu vidéo ? Les animateurs chevronnés de Mendès-France parviennent à transmettre des notions de physique, de biologie, de chimie à travers des expériences ludiques.
Habituellement grand ouvert, le centre ne le sera cet été que pour des sessions programmées et seulement sur réservation, protocole sanitaire oblige ! Toutefois, les visiteurs (et ceux qui accompagnent leurs enfants par exemple) retrouveront les expositions qui font le succès de l’Espace Mendès-France. Au menu cet été, Sur les traces de Darwin, auteur de la première théorie de l’évolution des êtres vivants, mais aussi une autre sur l’histoire du vaccin BCG, découvert par le Poitevin Camille Guérin. Sans oublier la série de planches de BD proposées par Curieux ! Des livres et des documentaires sont également à la disposition du public comme Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?, co-produit par Arte France. Enfin, si vous passez dans la rue Jean-Jaurès où se situe le centre vers 23h, vous apercevrez un rayon laser pointé vers l’étoile du nord. Cette installation lumineuse, hommage au personnel soignant malmené par le Covid-19, « appelle l’humanité à retrouver ses repères ». Tout un symbole.
Infos et réservations sur emf.fr
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre