
Aujourd'hui
Florian Baudrou, made in China
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
« Il faut savoir dépenser chaque euro du contribuable avec la plus grande délicatesse. » Jean-Jacques Cecconi, le nouveau directeur de l’Open masculin de tennis 86, a fait sienne cette devise d’Edgar Grospiron, nommé la semaine dernière patron du comité d’organisation des JO d’hiver de 2030 dans les Alpes. L’ancien chef des sports du quotidien La Nouvelle République a pris la suite de l’emblématique Jean-Paul Orillard dans un contexte budgétaire compliqué pour les collectivités (Région, Département, Grand Poitiers et Poitiers), qui financent 50% des 60 000€ de l’événement. Le sujet a été au centre de la traditionnelle conférence de presse d’avant-tournoi organisée vendredi dernier à Poitiers. Et si, au final, cette 36e édition organisée du 2 au 9 mars reste relativement épargnée par les coups de rabot, l’avenir semble plutôt flou pour l’instant.
Sur le plan sportif, ce tournoi challenger international à la dotation de 15 000$ continue d’attirer de jeunes joueurs classés aux alentours de la 350e place mondiale. L’occasion pour eux de grappiller des points ATP et de bénéficier d’un véritable tremplin vers le haut de tableau. A l’image de l’Italien Mattia Bellucci, vainqueur en 2022, aujourd’hui 68e mondial, et qui vient de battre le n°2 Daniil Medvedev à Rotterdam.
Cette année, le tableau des qualifications, réduit à 32 joueurs, est « assez relevé », estime Jean-Jacques Rakotohasy, manager du Stade poitevin tennis club qui porte l’événement. « Dans les quinze premiers de la liste, nous avons des joueurs du top 100 français. » Parmi eux, Lucas Poullain (vainqueur en 2021), Mathias Bourgue, Alexis Gautier ou encore Tristan Lamasine. De retour de blessure, le vainqueur de la dernière édition Fabien Salle n’est pas encore certain d’être présent. Du côté des étrangers, les regards seront tournés vers le Syrien Hazem Naw, l’Allemand Lucas Gerch ou encore l’Australien Blake Mott.
Le tournoi juniors devrait aussi offrir son lot de surprises. Des animations et initiations sont prévues tous les jours avec, en point d’orgue, le « kids day » le mercredi 5 mars de 14h à 17h. Nouveauté 2025 : le tournoi de pré-qualification a déjà débuté. Quatre-vingts joueurs s’affrontent en ce moment afin de décrocher les deux invitations pour la suite du tournoi. Rendez-vous dès maintenant sur les terrains couverts du Stade poitevin, rue de la Devinière, près du campus.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
La députée poitevine Lisa Belluco et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont obtenu jeudi dernier l’adoption d’une loi sur les Pfas. Un projet d’envergure faisant de la France une pionnière en Europe dans la lutte contre ces polluants éternels.