Poitevins.fr
 a 10 ans

Le site Poitevins.fr a soufflé sa dixième bougie le 2 février dernier. Toujours fréquenté et très bien référencé, il doit néanmoins se moderniser pour une expérience optimale. Le chantier est en cours…

Charlotte Cresson

Le7.info

En février 2015, l’idée était la suivante : créer un réseau social local gratuit et sans publicité pour les habitants de Poitiers et des alentours. 
« Une sorte de Facebook poitevin si on veut », acquiesce David Malescourt, gérant de la société Patagos et créateur du site. Un peu comme un annuaire, les usagers devaient pouvoir trouver et suivre leurs structures préférées classées par thème ou secteur géographique. « Chaque commerçant et association pouvait avoir sa page et la mettre à jour pour améliorer sa communication. » 
Dix ans plus tard, Poitevins.fr
 rassemble 4 500 comptes et attire jusqu’à 2 000 visiteurs par jour. Chaque dimanche, une newsletter est envoyée aux abonnés et « ouverte par environ 950 » d’entre eux. Le site partage également l’actualité locale en « récupérant les flux RSS » de certains médias locaux. Un pari tenu donc mais dont le modèle tend à s’essouffler. 
« La question de la reprise s’est posée. Le site n’était plus vraiment entretenu et je n’avais plus les moyens de m’en occuper », 
confie David Malescourt. Mais 
« hors de question » pour Solotiana Debion, photographe, de le reprendre seul. « Il a fallu un an pour constituer une nouvelle équipe, toujours 100% locale avec Matthieu Gomez, chargé du développement, l’ancien joueur du PB86 Jim Seymour et toujours David Malescourt », indique le repreneur. 


Poitevins 2.0

Créé à une époque « d’explosion des réseaux sociaux », Poitevins.fr n'a pas très bien vieilli. « Les principaux défauts étaient l’expérience utilisateur, des mises à jour à l’abandon et l’absence de modèle économique. » Alors, l’équipe travaille à remettre le portail au goût du jour. « L’idée est de faire une adaptation 2.0 de Poitevins.fr avec une application qui devrait sortir avant la fin de l’année », se réjouit Solotiana Debion. Cette application, « toujours dans la même veine », sera gratuite pour les utilisateurs et les entreprises pourront souscrire un abonnement payant. En attendant, une première étape de modernisation a déjà eu lieu avec la création de podcasts destinés à mettre en avant les Poitevins. « On croise tous des gens que l’on pense connaître alors qu’il n’en est rien. Ces podcasts donnent la parole à des chefs d’entreprise, des dentistes, des étudiants, des retraités… Des gens d’ici qui partagent nos valeurs et dont on a envie de parler. » Considérés comme un « levier pour la modernité du site », ces podcasts sont librement accessibles. Dix ans après sa création, Poitevins.fr lutte donc pour ne pas faire son âge et s’évertue à représenter dignement les habitants de Poitiers et de l’agglo. « Je trouve qu’on manque de fierté. On a un petit complexe d’infériorité alors que, finalement, on a notre réseau social local et demain on aura notre appli », conclut David Malescourt.

À lire aussi ...