
Hier
100 millions ! sans prétention
Dans 100 millions !, Nath Dumont s’appuie sur le personnage d’un ouvrier syndicaliste devenu millionnaire pour interroger le poids des convictions face à l’argent. Sans rien révolutionner.
A 24 ans, Rosalie(*) a suivi une chimiothérapie pour soigner un lymphome de Hodgkin. Si ce traitement s’est révélé particulièrement efficace pour vaincre la maladie, il l’a également rendue infertile. Toutefois, elle a pu bénéficier au préalable d’une solution de préservation, comme c’est désormais la règle dans ce genre de situation. L’équipe du service de médecine et biologie de la reproduction du CHU de Poitiers a pu prélever l’un de ses ovaires dans la perspective d’une greffe ultérieure.
Placés dans des cryotubes contenant une solution destinée à figer les cellules, ces fragments ovariens ont ensuite été plongés dans l’azote liquide à -196°C. Six ans plus tard, en 2024, Rosalie et son conjoint ont émis le souhait d’avoir un enfant. A alors débuté la phase 2 du protocole...
L’intervention s’est déroulée en deux temps, les 28 et 31 janvier derniers. Étape n°1 : le Dr Amélie Charveriat, chirurgienne obstétrique, a créé des petites fossettes, sortes de « poches-kangourou », sur le péritoine de Rosalie pour y déposer des fragments préalablement décongelés. Tout cela sous cœlioscopie et en ambulatoire. « L’objectif était de réactiver une néovascularisation pour préparer la suite. » Trois jours après, la patiente est revenue pour une seconde phase d’implantation sous le regard attentif de deux médecins du CHU de Limoges, précurseurs dans ce domaine : le Pr Piver et le Dr Pech.
En France, une quinzaine d’interventions de ce type sont réalisées chaque année. Mais pour le CHU de Poitiers, c’était une première ! « Une fois en place, les follicules doivent produire à nouveaux des ovocytes, poursuit le Dr Gachet, biologiste. 80% des femmes retrouvent un cycle menstruel normal après six mois. » Une fois le cycle réactivé, Rosalie pourra vivre une grossesse spontanée ou par fécondation in vitro.
À lire aussi ...
Hier
Dans 100 millions !, Nath Dumont s’appuie sur le personnage d’un ouvrier syndicaliste devenu millionnaire pour interroger le poids des convictions face à l’argent. Sans rien révolutionner.
dimanche 30 mars
Tony D’Anjou pratique le catch depuis une quinzaine d’année. Le créateur de l’association Picta’Catch cherche une salle à Poitiers pour y donner des cours et susciter des vocations.
samedi 29 mars