50 ans 
d’art militaire

Des Poitevins perpétuent la mémoire militaire à travers des collections historiques. A l'occasion du 50e Salon des antiquités 
militaires, ces témoins du passé partageront leurs pièces les 8 et 
9 mars, au parc des expos de Poitiers.

Pierre Bujeau

Le7.info

Il est 20h lorsqu’une vingtaine de personnes franchissent au compte-gouttes la petite entrée d’un local près du parc des Prés- Mignons, à Poitiers. À l’intérieur, tous se rassemblent autour d’une grande table sur laquelle sont exposés de véritables témoins de l’histoire. Ici, un sabre de la cavalerie française de l’armée napoléonienne. Là, un uniforme français de la Première Guerre mondiale. Chaque pièce porte en elle une part de mystère et d’anecdotes. « C’est un casque de Viet Minh, souffle Sébastien. C’est extrêmement rare d’en trouver aujourd’hui, en raison de leur fragilité. » Le passionné raconte avoir acquis les Mémoires d’un soldat vietnamien auprès de son fils aujourd’hui installé aux États-Unis. Un à un, les collectionneurs dévoilent leurs dernières trouvailles, dénichées dans des brocantes spécialisées ou sur des sites de vente en ligne. Chacun a ses préférences : une époque, un pays, un conflit. Mais tous partagent la même envie : transmettre. 
« Le recade est un sceptre réservé au roi du royaume du Dahomey, l’actuel Bénin, explique Gérard Lachaud, membre fondateur de l’Association des collectionneurs d’armes et d’uniformes de Poitiers (Acaup), qui fête cette année son 50e anniversaire. Cette pièce était confiée aux messagers pour porter la voix du roi. » L’ancien professeur spécialisé en art africain et ses confrères préfèrent le terme de « passeurs d’Histoire » à celui de collectionneurs. « Ce qui nous réunit, c’est avant tout la passion de l’Histoire, plus que celle de l’objet lui-même. D’ailleurs, nous ne collectionnons pas que des armes, mais aussi des objets civils », précise Pascal Chaigneau, coprésident de l’association. Devant lui, il désigne une valise de permission, ayant appartenu à son père, parti en avril 1945 avec le 13e Groupement d’escadrons de réparation de division blindée à Wittlich, en Allemagne. Bols, casques et composants de blindés… Ces objets occupent une place à part dans sa collection.


La transmission 
comme passion

Serrurier, médecin, contrôleur des impôts... Cette passion réunit au-delà des professions et des générations. Loïc, âgée d'à peine 25 ans, souhaite lui aussi transmettre sa vocation au plus grand nombre. Pour cela, les vingt-cinq membres de l’Acaup organisent chaque année un salon au parc des expositions de Poitiers, un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’art militaire en France, et pas que… « Chaque année, nous accueillons des participants venus de Suisse, de Belgique », souligne Laurent Vivier, trésorier de l’association. Et pour cette 50e édition du Salon des antiquités militaires de Poitiers, l’Acaup, fondée en 1974, a vu les choses en grand. Au programme : un simulateur de vol dans un véritable cockpit, un stand de tir au pistolet laser et la participation du RICM, qui exposera certaines de ses plus belles pièces aux côtés des quatre-vingt-dix autres exposants. Les visiteurs pourront également retrouver une exposition sur l’Armée française de 1900 à nos jours réalisée par les combattants de la Mémoire.


Salon des antiquités militaires
 8 et 9 mars, au parc des expos de Poitiers - Entrée 8€ - Gratuit jusqu’à 18 ans. Les mineurs doivent être accompagnés.


À lire aussi ...