
Aujourd'hui
Florian Baudrou, made in China
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
L’agriculture, le bâtiment, l’industrie, le transport, l’énergie ou encore la valorisation des déchets. Tous ces secteurs sont voués à évoluer et à s’adapter aux enjeux environnementaux. Alors, pour parler de l’influence de la transition écologique, Cap Métiers, la Mission locale d’insertion et l’Espace régional d’information de proximité (Erip) renouvellent leur confiance à l’Espace Mendès-France et proposent une expérience immersive au cœur de ces métiers. « L’exposition s’adresse principalement à des collégiens mais est parfaitement adaptée à des lycéens, notamment en voie professionnelle, et à des adultes, indique Edith Cirot, responsable du pôle expositions et animations scientifiques. Elle est divisée en six pôles, qui correspondent à des domaines : bâtir, fabriquer, nourrir, transporter, produire et valoriser. » Ainsi, groupes et visiteurs individuels peuvent-ils se glisser dans la peau d’un travailleur impacté par la transition écologique à travers des activités ludiques.
« Sur chaque pôle, le visiteur fait concrètement quelque chose. Dans l’un des ateliers, il peut se mettre à la place d’un exploitant agricole dont le métier change régulièrement. Un drone survolera ses champs et le visiteur sera amené à faire des choix en fonction de la météo, de l’irrigation ou des nuisibles pour ne pas perdre des rendements par exemple, détaille Sonia Chopin, coordinatrice de l’Erip. Il va aussi pouvoir surélever la toiture à la manière d’un étanchéiste pour mettre de l’isolant ou encore faire de la maintenance d’éolienne. » Le visiteur est aussi amené à répondre à des quiz, peut jouer à des jeux de plateau et visionner les mini-films proposés à la fin de chaque pôle. « L’un d’eux a été tourné dans l’entreprise Chaux & Co, à Jaunay-Marigny », ajoute fièrement Edith Cirot. Les objectifs sont multiples. « Durabilité, RSE, empreinte carbone… L’exposition suscite des questionnements. Les visiteurs ont parfois une image différente des métiers comme celui d’exploitant et en découvrent de nouveaux auxquels ils n’auraient pas pensé. Cela ouvre le champ des possibles. Ils peuvent ensuite prendre rendez-vous avec l’Erip pour se renseigner », conclut Sonia Chopin.
Mission transition, (R)Evolution des métiers, jusqu’au 25 mai à l’Espace Mendès-France. Tous les après-midi du mardi au vendredi en période de vacances scolaires.
Imaginez un laboratoire itinérant permettant d’utiliser des machines et fabriquer des objets en mêlant sciences et technique. Vous en rêviez ? L’Espace Mendès-France l’a fait. Ce drôle de concept se nomme Scientifab. Ce fablab -comprenez « laboratoire de fabrication » - apporte « une complémentarité à ceux qui existent déjà », indique l’animateur scientifique Mehdi El Kamily. « Nous avons la chance d’être sur un territoire riche en termes de fablab. Par exemple, on peut citer la FaBrick, sur le campus de l’université de Poitiers, ou encore Les Usines à Ligugé. » La particularité de Scientifab est son format itinérant. « L’idée est d’intervenir auprès de structures qui font appel à nous et leur proposer de créer un projet ensemble. » Imprimantes 3D, plotters de découpe, découpeuses laser, fraiseuses commandées numériquement sont ainsi déplacés en fonction des demandes. Le public visé ? « Un peu tout le monde mais particulièrement des jeunes, des établissements scolaires à partir du collège, des décrocheurs et des personnes issues du milieu rural qui n’ont pas forcément accès à un fablab près de chez eux. » Pour faire quoi ? « On peut absolument tout faire dès lors qu’il y a de l’électronique et du numérique. Cela peut aller de l’instrument de musique au cerf-volant. » Mercredi, une première intervention à l’Espace Mendès-France permettra aux curieux d’avoir un aperçu des possibilités offertes par Scientifab et, peut-être, de donner envie à quelques structures.
Scientifab, mercredi à 14h à l’Espace Mendès-France. Tous publics. Gratuit.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Florian Baudrou. 42 ans. Châtelleraudais d’origine, Hongkongais d’adoption, entrepreneur en Chine. Bosseur et déterminé. S’est construit à travers des rencontres et des projets. Accro au piano.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
La députée poitevine Lisa Belluco et le groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont obtenu jeudi dernier l’adoption d’une loi sur les Pfas. Un projet d’envergure faisant de la France une pionnière en Europe dans la lutte contre ces polluants éternels.