
Hier
Châtellerault a annoncé la semaine dernière son intention de créer un congé menstruel pour les agentes de la Ville et de la communauté de communes. Quelques jours plus tôt, Poitiers avait dévoilé ses nouveaux marchés de restauration collective, tournés vers le bio et le local. Le rapport, me direz-vous ? Une certaine idée du sens de l’histoire tel qu’on l’imagine encore -enfin, pas tout le monde...- dans la Vienne et plus largement dans l’Hexagone. Ces deux micro-exemples symboles de progressisme pèsent de peu de poids en regard des déclarations tonitruantes des leaders du monde, à commencer par Trump. Alors que la diaspora ukrainienne vient de commémorer les trois ans de guerre menés par la Russie, le nouveau président américain ne trouve rien de mieux que de traiter son homologue ukrainien de dictateur. La démocratie est en danger des deux côtés de l’Atlantique et il convient d’écouter très attentivement les derniers survivants de la Seconde Guerre mondiale. Dans nos colonnes (cf. page 6), « l’enfant caché » Roland Gaillon dit ceci : « La paix viendra non pas des gouvernements, mais entre nous. » Une phrase à méditer, une injonction à cultiver.
À lire aussi ...
Hier
Coach professionnelle certifiée et enseignante en méditation de pleine conscience, entre autres pour Petit Bambou, Laurence Thomas-Loiseleur vous propose des chroniques résolument apaisantes.
Hier
Nicolas Tié. 24 ans. Ex-gardien de but professionnel à Chelsea et au Vitória de Guimarães. A raccroché les crampons, « dégoûté » par certaines pratiques du milieu. S’engage aujourd’hui dans l’armée. Petit prodige devenu grand. Tatoué, sensible et déterminé.