
Aujourd'hui
Cette semaine, nous voici de nouveau au Kerala, à Chamundi, ce centre ayurvédique posé en haut d’une colline quelque part entre ciel et terre. Ce matin, je suis venue m’installer pour ma méditation matinale sur la petite plateforme sous le figuier-banian, comme suspendue au-dessus de la vallée. Tout en bas, les lumières du village scintillent encore : Edakkunnam s’éveille et émerge de la brume, au son des chants d’oiseaux, déjà très réveillés pour leur part.
Ce matin, ce sont les corneilles qui ont le premier rôle, et leur voix tonitruante occupe volontiers le devant de la scène. Derrière les corbeaux, il y a toutes les tonalités imaginables, des petits pépiements pointus aux chants plus réguliers, du crépitement tranquille des grillons aux cris stridents du bulbul jaune soleil que j’aperçois un peu plus haut. Voici qu’un coq s’esclaffe subitement. Du jardin un peu plus loin, il vient fanfaronner pour nous rappeler que depuis le point du jour, c’est à lui d’avoir le premier rôle.
Et s’invite à présent un petit chant crépitant, comme une crécelle ironique qui viendrait ajouter son grain de sel, remettre les choses à leur juste place, et inviter chacun à se regarder lui-même jouer ainsi son petit rôle dans ce théâtre matinal. Je ne peux m’empêcher de retrouver derrière chacun de ces personnages du matin les acteurs de la scène de notre vie. Chacun sa voix dans cette cacophonie sociale aux rôles si souvent prédéfinis, et néanmoins pleinement incarnés : on ne voudrait pas perdre sa place, bien sûr !
Un peu plus tard s’inviteront à leur tour les bruits de la vie humaine dans la vallée : le doux tintement de l’église qui sonne le point du jour, puis les voix qui s’interpellent, puis le tuk-tuk tonitruant, qui monte péniblement le chemin à l’assaut de la colline, le rythme des battoirs à linge en bas dans les maisons du village, et aussi le chant du muézin, puis celui de ses cousins des vallées voisines. Tout ce petit monde prêt à cohabiter paisiblement pour accueillir cette nouvelle belle journée...
Alors, cette semaine, où que vous soyez, et quelle que soit votre voix, prenez un instant pour écouter celles qui vous entourent, les petites et les grosses. Discrètes ou tonitruantes, elles ont toutes quelque chose à dire. Et vous, quel oiseau serez-vous ce matin ? Et quelle voix souhaitez-vous alors faire entendre aujourd’hui… ? Très belle journée à vous et choisissez d’être heureux !
Lien vers l’audio : https://audmns.com/UTQECKe.
À lire aussi ...