Kennedy, c’est fini

A Poitiers, la modernisation du quartier des Couronneries se poursuit. Démolie la semaine dernière, l’emblématique tour Kennedy de 38m de haut laissera place à un bâtiment entièrement dédié aux habitants.

Charlotte Cresson

Le7.info

« Oh non, ils ont détruit les toilettes du personnel ! », 
s’exclamait une habitante des Couronneries la semaine dernière en regardant la tour Kennedy en train de se faire grignoter par l’imposante pelle de 43m. Véritable institution depuis 1969, l’ancien lieu d’accueil pour jeunes actifs et étudiants n’est désormais plus qu’un tas de gravats, destinés à être acheminés « sur des plateformes de recyclage du groupe Colas sur les sites CMGO (Carrières et matériaux Grand-Ouest) de Civaux et de La Peyratte, à Parthenay », 
indique Stéphanie Bonnet, directrice générale d’Ekidom. La démolition de cette tour était inévitable. Elle ne répondait plus aux normes de sécurité et aux « exigences d’aujourd’hui ».
 Energivore, non conçue pour les personnes en situation de handicap, inadaptée à l’accueil des jeunes, « la tour n’était habitée que partiellement à la fin à cause de sa hauteur », confie Jean-François Macaire, membre du conseil d’administration d’Ekidom. Pour la remplacer, l’immeuble Barangaï K2, plus vertueux et situé juste derrière, a ouvert ses portes en 2023. « Il y a un certain nombre d’immeubles comme celui-là que nous ne pouvons pas réhabiliter en raison de coûts trop importants. » 
De son côté, l’ancienne tour rose, « symbole du rêve américain de l’époque », a nécessité une longue phase de désamiantage, retardant le début de la démolition de six mois. 


Et après ?

Démarré lundi 17 février, le chantier de déconstruction devrait durer environ deux mois. Coût total de l’opération :
1,82M€, en partie financé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Les gravats, évacués afin d’éviter les nuisances sonores supplémentaires qu’impliquerait un broyage-concassage sur place, seront « recyclés en granulats pour des projets régionaux de voirie », indique l’entreprise Bouygues, chargée des opérations. Une fois la démolition achevée, le terrain sera nivelé, avec un repli complet du chantier prévu pour avril. Ensuite ? Le Foyer Kennedy laissera place à un bâtiment qui accueillera en son sein plusieurs entités. Le nouveau centre d’animation des Couronneries (CAC), une antenne du conservatoire de Grand Poitiers, la nouvelle salle de spectacle de Carré Bleu et un restaurant d’insertion sont au programme. « Ce sera un bâtiment pour les habitants », lance Stéphanie Bonnet. « Ce projet s’inscrit dans la transformation en profondeur du quartier des Couronneries amorcée il y a quelques années déjà », poursuit Jean-François Macaire. Début des travaux prévu pour « la fin de l’année ou début 2026 ».

À lire aussi ...