mardi 24 décembre
La séance d’installation de Grand Poitiers aura lieu vendredi au Tap, à Poitiers. Pour l’heure, la maire de Migné-Auxances Florence Jardin et son homologue de Chasseneuil Claude Eidelstein sont candidats à la présidence. A moins qu’une candidature unique n’émerge dans la semaine. Ce que souhaite la nouvelle maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy.
Ce midi, dans la salle du conseil municipal de Migné-Auxances, Florence Jardin, Léonore Moncond’huy, Gilles Morisseau et Freddy Poirier(*) ont rendu compte de l’avancée des « douze travaux » d’Hercule pour faire émerger une gouvernance « plus équilibrée, plus horizontale et plus partagée à Grand Poitiers ». Sauf (énorme) surprise de dernière minute, la nouvelle maire de Poitiers ne briguera pas la présidence de la communauté urbaine vendredi, conformément à ce qu’elle avait indiqué pendant la campagne. Ce qui n’a échappé à personne, surtout pas aux maires de droite et de centre-droit, au soutien de Claude Eidelstein. Le maire de Chasseneuil ne fait pas mystère de sa volonté de succéder à Alain Claeys dans le fauteuil de patron de la Communauté urbaine.
Après une première entrevue entre 33 élus jeudi dernier, un groupe de travail de huit édiles(2) s’est donc mis en place pour tenter de trouver un consensus, faute de quoi Florence Jardin, qui partage avec Léonore Moncond’huy « des valeurs autour de la transition énergétique et de la solidarité », et Claude Eidelstein seront départagés vendredi après-midi par les 86 élus communautaires. « Nous nous sommes vus à huit hier, entre 9h et 14h, explique Florence Jardin. Nous avons travaillé sur les délégations sans faire table rase du passé mais en étant à l’écoute de l’ensemble des communes. Nous avons aussi posé les bases d’un pacte de gouvernance qui prend appui sur la charte de l’élu. C’est une démarche totalement inédite. » De fait, Florence Jardin estime que « Grand Poitiers doit pouvoir travailler avec tout le monde sans qu’il y ait une couleur politique unique dans le département ».
C’est là tout l’enjeu du vote de vendredi. Si la maire de Migné-Auxances est élue par ses pairs, elle assure que son concurrent Claude Eidelstein gardera la vice-présidence aux Finances. Si elle était battue, elle conserverait le portefeuille de la Transition écologique. Et Léonore Moncond’huy, dans ce schéma ? Elle serait chargée de la contractualisation et des relations partenariales avec les autres collectivités. Quoi qu’il en soit, le flottement relatif des derniers jours, qui inquiète dans les services de Grand Poitiers, devrait connaître son épilogue en fin de semaine. Les protagonistes doivent se retrouver ce mardi après-midi pour tenter de rapprocher leurs positions. Et aboutir à une candidature unique ? Suspense.
(1)Maires de Migné-Auxances, Poitiers, Biard et Cloué.
(2)Michel François, Claude Eidelstein, Bernard Chauvet, Romain Mignot, Freddy Poitiers, Gilles Morisseau, Florence Jardin et Léonore Moncond’huy.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre