Baptiste, Leila, Basile (8 ans) et Billie (3 ans et demi) Berteau doivent partir en Amérique du Nord à la rentrée pour un road-trip de plusieurs mois en camping-car. Si la situation sanitaire le permet... En attendant, la Team Berteau passera l’été sur la route, en France et probablement dans les pays scandinaves.
Depuis quinze jours, la famille Berteau est dans le sud de la France, profitant d’un passage chez le fabricant d’un nouveau système de filtration installé sur son camping-car pour admirer les Gorges du Verdon. Une sorte d’échauffement avant le grand saut encore incertain de l’autre côté de l’Atlantique. « Nous partirons dès que possible, lorsque la situation sanitaire sera sûre, témoigne Baptiste, le père de famille. Notre but, c’est vraiment de visiter l’Amérique du Nord dans les meilleures conditions. » Leur maison roulante doit « atterrir » à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Le point de départ d’un périple vers la côte Est des Etats-Unis, la Floride, la Louisiane, le Texas, les grands parcs, la Californie... Mais pour l’heure, ils ont interrompu les démarches de transfert à cause de l’épidémie de Covid-19 qui sévit là-bas.
Ce road-trip, Baptiste et Leila le préparent depuis de longs mois. Ils ont vendu leur maison de Migné-Auxances pour mieux s’abandonner à l’itinérance. Le 14 février, ils étaient chez le notaire pour signer le contrat de vente. Un mois plus tard, ils se retrouvaient « dans la cour de la maison des beaux-parents... à Chasseneuil ». Comme tout le monde, ils ont attendu que la situation s’améliore. « Cela nous a rassurés sur le fait que nous étions prêts à vivre cette vie-là. Passer de 160m2 à 15m2, ce n’est pas forcément évident ! », estime Baptiste. L’ancien responsable jeunesse d’une maison de quartier de Poitiers et son épouse, agent du rectorat en disponibilité, ont déjà trouvé leur rythme. Depuis la rentrée 2019, Basile et Billie bénéficient des cours « à domicile ». Leila suit Basile en CE1, tandis que Baptiste s’occupe de Billie, en petite section de maternelle.
« Famille très fusionnelle »
Sa (future) aventure au bout du monde, cette « famille très fusionnelle » la perçoit comme une parenthèse enchantée dans une vie jusqu’alors bien réglée. « On veut profiter de voir grandir nos enfants. Ce que l’on va vivre ensemble n’a pas de prix... » Et tant pis s’il faut patienter quelques mois encore avant de faire le grand saut. Pour l’heure, la Team Berteau cherche les chemins de traverse et convoite « les endroits sauvages où il n’y a personne ». « On récupère nos courses au drive et, après, on se remet dans notre bulle. »
Cet été, ils envisagent de prendre la route de la Scandinavie. Reste à affiner les étapes et, surtout, la destination ultime. Comme depuis le départ de ce projet à nul autre pareil, ils donnent rendez-vous aux internautes sur le Net. Page Facebook, compte Instagram, site, chaîne Youtube... La Team cultive le goût du voyage mais aussi du partage.