Municipales : les urnes vont parler

Le second tour des élections municipales a lieu dimanche dans vingt-cinq communes de la Vienne, dont Poitiers. Tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre aux urnes.

Arnault Varanne

Le7.info

Où vote-on dimanche ? 
Vingt-cinq communes sont concernées par le second tour des Municipales, ce dimanche, de 8h à 18h. Dans dix-huit d’entre elles, qui comptent moins de 1 000 habitants, il s’agit pourvoir d’un (Jouhet) à quinze sièges (Cherves). Ailleurs, deux voire trois listes se disputent les suffrages des électeurs : Buxerolles, Latillé, Migné-Auxances, Naintré, Poitiers, Quinçay et Vouneuil-sous-Biard. 

Les points chauds 
Buxerolles et Naintré apparaissent en tête des communes les plus en vue de ce second tour. D’abord parce que l’écart entre les candidats y est faible et la campagne très animée (cf. n°488 du 7). Dans la troisième ville du département, Ludovic Devergne (44,04%) est en ballotage légèrement favorable face au candidat de centre-droit Gérald Blanchard (42,28%). A Naintré, les échanges entre le revenant divers-gauche Christian Michaud (42,72%) et l’équipe de la maire sortante Christine Piaulet (42,42%) ont été musclés. Six voix séparent les deux candidats, sachant que le troisième homme Jean-François Poisson s’est maintenu (14,84%). A Migné-Auxances, rien n’est encore gagné pour la sortante Florence Jardin (43,83%) face à Jacky Chauvin (38,58%). Avec 17,57%, Jean-Marc Mazière a de maigres chances de s’installer dans le fauteuil de premier magistrat. Enfin, il reste deux listes à départager à Latillé, trois à Quinçay et autant à Vouneuil-souS-Biard. Jean-Charles Auzanneau (37,03%), Cécile Ruy Carpentier (31,69%) et Joël Michelin (31,26%) se trouvent dans un mouchoir de poche. 

Poitiers, mère des batailles 
Inutile de dire que l’ex-capitale régionale concentre (presque) toute l’attention. Le sortant Alain Claeys (28,21%) est en ballotage favorable face à la candidate de Poitiers Collectif Léonore Moncond’huy (23,89%) et le marcheur Anthony Brottier (18,37%). Alors, un troisième mandat pour l’ancien député socialiste ou une nouvelle génération au pouvoir ? Là encore, la faible participation du premier tour -63,6% d’abstention- ne permet pas franchement de tirer des plans sur la comète. Un ultime débat entre les trois candidats se déroule ce mardi, sur France 3 Poitou-Charentes. 

Quelles mesures de protection ? 
Avec 44,9% de participation, la Vienne a un peu mieux voté qu’à l’échelle nationale. Mais la peur du Covid-19, le 15 mars, a dissuadé beaucoup d’électeurs de se rendre aux urnes. Seront-ils au rendez-vous trois mois et demi plus tard ? En tout cas, le protocole sanitaire se veut strict. Distance d’un mètre minimum entre les électeurs, port du masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique ou accès à un point d’eau... Ces mesures sont censées rassurer. 

Procuration : du changement 
C’est l’une des nouveautés du scrutin. Pour favoriser la participation, un électeur pourra disposer de deux procurations au lieu d’une. Par ailleurs, les personnes qui, en raison du Covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour établir une procuration, peuvent demander au commissariat ou à la gendarmerie qu’un officier de police judiciaire se déplace à leur domicile. 

À lire aussi ...