Aujourd'hui
Un départ le jeudi, le Tour de France en concurrence, des précautions sanitaires inédites... La 34e édition du Tour Poitou-Charentes ne ressemblera à aucune autre, même si le plateau sera relevé.
« Le Tour Poitou-Charentes se déroulera avec du public ou il ne se déroulera pas. » Dans la bouche d’Alain Clouet, les accents de fermeté sonnent juste. Le patron du TPC et ses fidèles bénévoles bossent « beaucoup plus qu’avant » pour mettre sur pied la 34e édition, qui se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 août. Crise sanitaire oblige, le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine démarrera plus tard qu’à l’accoutumée et, surtout, se terminera le lendemain du départ du Tour de France 2020. Même pas peur ! « Les coureurs sont à l’arrêt depuis mars. Toutes les plus grosses équipes ont besoin de faire courir leurs gars. Ce n’est pas en mettant huit gars sur la Grande Boucle que ce sera suffisant », commente le porte-drapeau de Poitou-Charentes Animation.
Paradoxalement, l’épreuve pourrait se transformer en « grand cru » avec un plateau « très relevé ». Alain Clouet a annoncé que 21 équipes prendraient part à l’épreuve, dont 7 du World Tour (AG2R-La Mondiale, Cofidis, Groupama-FDJ, Astana, CCC Team, Deceuninck-Quick-Step, Lotto Soudal), 12 continentales professionnelles et 2 continentales. Au-delà de la dimension sportive, tous les regards seront évidemment tournés vers les coulisses. Avec cette question : comment faire respecter la distanciation physique chez les spectateurs, dans le village du Tour, sur le podium ? En résumé, comment éviter qu’un rassemblement populaire se transforme en nouveau cluster ?
Un maître-mot : s’adapter
Les organisateurs ont évidemment leur idée. « Nous ferons en sorte que les coureurs croisent le moins de gens possible. Terminés les selfies avec les supporters. Le port du masque sera obligatoire sur le podium. Les coureurs seront invités à descendre du bus au dernier moment Nous inviterons aussi le public à porter un masque. » Reste à gérer au mieux ces contraintes dans la caravane proprement dite. Difficile de faire vivre la course de l’intérieur aux quelque « 70 à 80 invités » quotidiens du TPC. Le maître-mot : s’adapter. « Nous sommes encore loin de la fin août, d’ici là les choses peuvent évoluer en termes de consignes », rassure Alain Clouet.
Ce qui ne changera pas, en revanche, c’est le tracé. Le peloton s’élancera de Montmoreau le 27 août pour rejoindre Royan. Le lendemain, place à l’étape Royan-Echiré, avant une double incursion dans la Vienne le samedi 29, avec une étape en ligne le matin entre Chasseneuil et Jaunay-Marigny et un contre-la-montre l’après-midi entre Jaunay-Marigny et le Futuroscope. Fin de ce drôle de TPC 2020 le dimanche 30 août, avec la traditionnelle arrivée à Poitiers. La succession de Christophe Laporte (Team Cofidis) est ouverte.
À lire aussi ...
Aujourd'hui