Hier
Depuis octobre, l’association poitevine PWN organise des conférences mensuelles autour du web. Design, développement, sécurité, accessibilité... Tous les aspects sont abordés, à destination des acteurs locaux du numérique.
Geek est un bien grand mot. Il y a les gamers, les travailleurs, les amateurs, les utilisateurs... Aujourd’hui, tout le monde ou presque est un geek à sa manière. C’est en partant de ce constat qu’Enguérand, Samuel et Julien ont décidé d’organiser, chaque mois, des conférences dédiées aux spécialistes du Web. « Le numérique englobe beaucoup de disciplines », explique Enguérant, développeur. À Poitiers, si beaucoup d’initiatives naissent autour du numérique dans son ensemble, « très peu sont consacrées au Web et seulement au Web ».
Sous la bannière « PWN », les trois amis invitent ainsi, depuis octobre, des acteurs locaux à venir s’exprimer sur un sujet donné. « Nous avons déjà abordé le design, le développement, les outils Facebook, la sécurité... Notre objectif est d’explorer toutes les strates du Web en faisant intervenir des spécialistes. » Et à la différence d’autres associations du genre, PWN tient à « rémunérer tous les intervenants ». « Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires privés, et plus particulièrement d’entreprises du Web, pour nous accompagner dans notre développement », précise Julien, chargé de la communication de l’association.
Pour donner de la visibilité à leur initiative, les trois amis ont lancé un site web, ouvert une page Facebook et une chaîne Youtube, sur laquelle ils publient les vidéos des conférences. À ce jour, l’association compte une trentaine de membres, étudiants ou professionnels du Web. « Le système est assez simple. Les adhérents paient une cotisation annuelle (10 ou 45€ selon leur situation) et peuvent ensuite assister à nos conférences mensuelles. À l’avenir, nous aimerions abaisser le prix du ticket d’entrée pour attirer plus de monde et, pourquoi pas, le grand public. »
Vous souhaitez découvrir le concept ? Rendez-vous sans plus attendre sur le site www.pwn-association.org et inscrivez-vous via le formulaire. La conférence de ce soir, à l’Hôtel Fumé, sera animée par Carsten Meyer et abordera la question de l’accessibilité.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre