Hier
Disponible en téléchargement depuis deux mois, Proballers compte déjà 1 600 abonnés, en France et à l’étranger. Dont quelques joueurs cinq étoiles évoluant en Europe et en NBA. Le début de l’aventure.
Nando de Colo, Edwin Jackson, Nobel Boungou-Colo, Adrien Moerman, Ali Traoré, Boris Diaw, l’ancien Poitevin Boris Dallo… La liste des Frenchies à avoir déjà adopté Proballers s’allonge de jour en jour. Proballers, c’est cette appli uniquement disponible sur iOS, qui permet de suivre les joueurs d’une trentaine de ligues en direct et de quatre-trois autres de manière plus ponctuelle. Vous pouvez « tracer » d’un à cinquante joueurs pour 0,99€ par mois et au-delà de cinquante, moyennant 2,99€. Avec des alertes en temps réel. « Nous voulons toucher les fans qui raffolent de chiffres sur leurs joueurs préférés », indique Benoît Dujardin, l’un des quatre cofondateurs de l’appli, avec Hervé Bellenger, Vincent Percevault et Cédric Bellot.
Un public de connaisseurs
A l’heure actuelle, plus de 1 600 aficionados ont téléchargé Proballers. Insuffisant pour créer une activité pérenne. Mais les quatre associés se donnent du temps et visent un marché international. « Les premiers mois nous servent à valider le concept. Après, il sera temps d’attaquer d’autres marchés. Nous sommes au tout début d’une grande aventure ! » Déjà, quelques fans chinois et plusieurs joueurs portugais ont franchi le pas de l’abonnement. Ce qui augure d’un développement sur plusieurs continents, même si le marché nord-américain sera compliqué à conquérir. Et pour cause, la NBA raffole des stats et les médias en délivrent des centaines tous les jours à leurs lecteurs.
En temps réel
En revanche, ProBallers -57 000 joueurs, 170 000 feuilles de matchs- est susceptible d’intéresser les recruteurs, agents, entraîneurs, general, managers… Bref, tous ceux qui ont besoin de connaître les performances de leurs anciens ou futurs protégés à distance. « A notre connaissance, nous sommes la base de données la plus importante au monde », ajoute le dirigeant de Momentum Productions. Une base actualisée en temps réel, mais pas 100% automatisée. Des « petites mains » veillent à ce que les résultats contiennent le moins d’erreurs possible, car dans certaines ligues exotiques, la fiabilité n’est pas assurée.
Vous êtes fan de basket américain ? En France, l’institution du genre s’appelle basketusa.com avec ses 200 000 visiteurs quotidiens. Parmi les actionnaires d’Eureka Presse, la société éditrice, figure notamment le Poitevin Julien Pichard. Sachez que vous pouvez dorénavant retrouver Basket USA sur iOS et Androïd, avec des contenus gratuits et une version payante sans publicité.
À lire aussi ...