Curieux ! branché sur 100 000 voix

Emanation des quatre centres de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine, dont l’Espace Mendès-France, Curieux ! distille sur les réseaux sociaux articles, vidéos et BD sur des génériques. Pour informer et lutter contre les fake news. Plus de 100 000 personnes se sont abonnées à son compte Instagram.

Arnault Varanne

Le7.info

Deux fois par mois, vous découvrez dans les colonnes du 7 des BD signés par de jeunes illustrateurs en devenir. La semaine dernière, Lucy Macaroni répondait à cette épineuse question : « Les enfants précoces réussissent-ils mieux que les autres ? » Des contenus tels que celui-ci, le média numérique Curieux !, sept rédacteurs, deux vidéastes et une trentaine d’illustrateurs, en produit beaucoup chaque semaine. Son credo : lutter contre les fake news avec des infos vérifiées, sensibiliser les citoyens aux nouvelles technologies et mettre en lumière des initiatives d’acteurs de Nouvelle-Aquitaine. Vaste programme ! Depuis son lancement, en 2019, Curieux ! rencontre un écho très positif, notamment sur les réseaux sociaux. « Les BD ont du succès, mais nos articles et nos vidéos sont aussi appréciés », observe Julien Picard-Monnet, directeur du développement. 

« Le temps de la science n’est pas le temps médiatique »

Le 12 mai, le compte Instagram du média alternatif a ainsi franchi la barre symbolique des 100 000 abonnés. « Et on espère atteindre les 150 000 d’ici la fin de l’année. » Comme tous les acteurs du numérique, Curieux ! a vu ses audiences grimper pendant le confinement. Son quiz quotidien sur la culture générale est même devenu « un rendez-vous attendu par la communauté ». Epidémie de Covid-19 oblige, Julien Picard-Monnet et son équipe ont publié quelques billets en lien avec la crise sanitaire. Notamment sur « la différence entre un virus et une bactérie ». Sans plus. « Le temps de la science n’est pas le temps médiatique. Le nombre de contenus sensationnalistes diffusés pendant le confinement a explosé. On a plutôt pris le parti de la pédagogie. » La question des vaccins revient à intervalles réguliers sur curieux.live et ses réseaux sociaux, plutôt suivis par les jeunes et les femmes. 

Les plus jeunes au rendez-vous

« Notre public est constitué à 81% de femmes sur Instagram, c’est une performance en soi. Les 18-24 ans représentent 50% de l’audiance, les 25-34 ans, 32% », abonde Julien Picard-Monnet. La percée de Curieux ! sur Tik-Tok est aussi à souligner. Les 10-18 ans s’intéressent à des sujets tels que la sexualité, la contraception... « On a comptabilisé jusqu’à 150 000 vues sur certaines vidéos de 20 secondes. » Bref, l’info sourcée et vérifiée a de beaux jours devant elle, y compris auprès des ados. Pour ce faire, le consortium s’appuie sur les quatre centres de culture scientifique de Nouvelle-Aquitaine : l’Espace Mendès-France, à Poitiers, Cap Sciences, à Bordeaux, Lacq Odyssée, à Mourenx, et Récréasciences, à Limoges. 

Plus d'infos sur curieux.live

À lire aussi ...