vendredi 03 janvier
Désormais, la partie extérieure d’une maison est considérée comme une pièce à part entière, aménageable à l’envi. Et la tendance est appelée à s’accentuer, au sortir du confinement. Explications avec la Poitevine Gaëlle Tanguy.
Au sortir d’une longue période de confinement, la tendance à venir pourrait être à « un repli sur son chez soi ». Consultante freelance spécialisée dans l’univers de la maison, de la décoration et de l’habitat, Gaëlle Tanguy en est convaincue : cet été, on va surtout se retrouver dans nos jardins.
Voilà déjà plusieurs années que l’on investit cet espace extérieur pour recevoir -de plus en plus au détriment du salon- où convivialité et décontraction sont plus que jamais les maîtres mots. En bref, pour se sentir dehors comme dedans. « C’est un mode de vie qui nous arrive des pays chauds comme l’Australie, ou d’un Etat comme la Californie où c’est un art de vivre », explique Gaëlle Tanguy.
Concrètement, cette tendance consiste à aménager son extérieur comme… à l’intérieur, en une sorte de prolongement. Ce qui comprend l’installation d’une cuisine, complète ou selon divers modules (plan de travail, évier, plancha…) que l’on peut compiler selon les besoins. « Un peu comme une kitchenette étudiante, développe l’experte poitevine. C’est une alternative plus facile que de se lancer dans la maçonnerie. »
Vers un style bohème
Ce type d’équipement se veut complémentaire de l’indéboulonnable barbecue. Comptez entre 300 et 1 500€ environ par module, en fonction du modèle retenu. Naturellement, il est recommandé d’abriter ce « coin cuisine » sous un toit voire une paillote. Cet espace s’accompagne souvent d’un coin salon attenant, avec table et banquettes. Pas de réelle tendance à noter sur les matériaux du mobilier, « même si le bois reste prisé pour son côté naturel, toujours d’actualité », note Gaëlle Tanguy. Optez tout de même pour des textiles résistants aux conditions extérieures.
L’esprit de « récup’ » se décline, lui aussi, en extérieur. On peut tout à fait imaginer y installer du vieux mobilier, de grands tapis... « Dans un style un peu bohème », résume Gaëlle Tanguy. Toujours dans la décontraction, donc. Les meubles en métal coloré ne sont pas en reste, conservant une belle cote sur le marché. Et les accessoires décoratifs sont de plus en plus plébiscités. Déco murale, luminaires nomades, plantes… Ici, libre à chacun d’apporter sa petite touche personnelle.
Crédit photo : Carrelage et BainÀ lire aussi ...