Aujourd'hui
L’association 9e art vous propose tous les mois dans nos colonnes son coup de cœur BD. Paul Ferret chronique cette semaine L'été à Kingdom Fields.
Suzie, Andrew, et leur mère partent pour les vacances d'été sur la côte britannique. Des aires d'autoroute jusqu'au camp de bungalows où ils passeront le séjour, nous suivons le quotidien de cette famille pendant cette parenthèse estivale.
Pas d'aventures ou de grands mystères dans cet album, mais un récit simple et subtil du quotidien et de l'ordinaire. Jon McNaught s'attarde sur une multitude de détails pour mieux donner une vue d'ensemble et retranscrire l'ambiance si particulière des vacances d'été en famille. Les décors et les évènements familiers des vacances s'enchaînent : falaises en bord de mer, musée pour touristes, amitiés estivales, visite à la famille éloignée...
Ce livre se distingue par son graphisme et sa narration. L'auteur use avec talent de toutes les variations du gaufrier, en alternant de grandes cases, parfois en pleine page, et présentant des vues panoramiques, avec des multitudes de petites cases décrivant une scène en détail, allant jusqu'à trente-cinq vignettes sur une même page ! Le trait doux est rehaussé par des aplats de couleurs utilisant une palette limitée et qui installent immédiatement l'atmosphère. Un album intimiste et contemplatif, qui va à son rythme et nous invite à ralentir à notre tour pour profiter de la lecture.
L'été à Kingdom Fields - Scénario et dessins : Jon McNaught - Éditions Dargaud - 104 pages.
À lire aussi ...