Hier
Noël avant l’heure à l’Arena
A l’issue d’un match très serré, le PB86 a fini par l’emporter face à Pau à l’Arena Futuroscope (77-72). De bon augure avant de clore l’année à Orléans vendredi prochain.
Mais que peut-il bien renfermer, ce cube parfait, bleu nuit, au nom énigmatique ? Manuel Duperthuis et Damien Joulain ont baptisé leur invention L’Ecrin Kivoipluloin. Sous-titre : l’entretien.
Forts de leurs expériences en management, à La Poste notamment, les deux Poitevins ont mis au point, sous le regard expert d’un cabinet en Ressources humaines, un jeu pour... mener les entretiens professionnels. Quoi de plus formel et contraint en effet que cet exercice qui place face à face un salarié et son N+1 ? Avec L’Ecrin Kivoipluloin, les deux créateurs du jeu, soutenus dans leur démarche par la Technopole Grand Poitiers, entendent bouleverser les codes : le manager devient « pilote », le collaborateur « explorateur » ou « exploratrice ». Et à défaut d’être en vis-à-vis, les deux « joueurs » sont nécessairement assis côte à côte. Chacun choisit un pion de couleur -quoi de plus basique ?- et la partie peut commencer.
« Nous avons réalisé une vingtaine de tests réels dans des structures diverses et une vingtaine de versions différentes avant d’arrêter notre prototype, note Damien Joulain. L’objectif de ce jeu est de faciliter l’échange en amenant un état d’esprit. Il s’agit de dédramatiser l’entretien pour le salarié, de lui permettre de s’exprimer et, dans le même temps, de rassurer le manager. »
Les adeptes des jeux de plateau, Manuel Duperthuis est de ceux-là, ne seront pas dépaysés et les autres n’auront qu’à se laisser guider par ce « serious game » coloré et intuitif. Les différentes étapes permettent d’aborder les grands thèmes de l’entretien professionnel, les interactions avec les collègues, clients et autres acteurs de l’environne- ment professionnel du salarié, ses missions, ses compétences, y compris celles non utilisées dans le cadre professionnel, son actualité, son avenir, la formation... « Les cartes permettent d’amorcer la réflexion, mais il n’y a pas obligation de répondre aux questions », précise Manuel Duperthuis. Durée de la partie ? « Environ une heure et demie », le temps d’avancer ses pions mais aussi de remplir le livret pour souscrire aux obligations légales de l’exercice.
Le fabriquant, basé à Nantes, a livré mi-mars les cinquante premiers exemplaires (prix unitaire : 550€ avec le livret imprimable). Parallèlement, les deux créateurs se proposent d’accompagner le manager dans la prise en main du jeu, à raison d’une formation d’une heure, une demi-journée voire une journée.
Enfin, Manuel Duperthuis et Damien Joulain envisagent d’ores et déjà de développer L’Ecrin Kivoipluloin autour d’autres thèmes, comme « la résolution de problèmes, les bilans de compétences ou, pourquoi pas, un format familial adapté à la vie quotidienne ».
Plus d’infos sur lesautrementdit.fr
À lire aussi ...