Appartements : les étudiants ont quitté la ville

Quand l’université a fermé ses portes en mars dernier, des milliers d’étudiants ont quitté subitement leur appartement, au grand dam des bailleurs. Pour relancer la location, les agences imaginent de nouvelles modalités de visite.

Romain Mudrak

Le7.info

C’est officiel, les étudiants ne retourneront pas sur les bancs de la fac avant septembre. Confinement oblige, des milliers d’entre eux ont dû quitter Poitiers, parfois précipitamment, le week-end des 14 et 15 mars dernier, pour retourner chez leurs parents. La plupart ont rapidement compris que l’année universitaire était ter- minée et ont cherché à rompre leur contrat de location. Selon Baptiste Audonnet, l’opération s’est plutôt bien passée. Il gère l’agence Bed&School, spécialiste des logements étudiants à Poitiers avec près de 180 baux renouvelés chaque été : « Pour les appartements meublés, les étudiants n’ont qu’un mois de préavis. Ils l’ont posé immédiatement. Pour les autres, le préavis de trois mois était souvent déjà en place avant le confinement pour que les locataires puissent partir à la fin des cours, en mai. » Finalement, c’est sûrement pour les propriétaires que la note est la plus salée. Sur cette période, leur bien a été occupé moins longtemps. D’autant qu’un nombre non négligeable d’étudiants, qui ne comptaient pas faire leurs ba- gages cette année, s’y seraient tout de même résolus, histoire d’économiser quelques mois de loyers « inutiles ».

Visites virtuelles

L’offre sera donc abondante pour les nouveaux venus. Mais comme d’habitude dans le secteur de l’immobilier, les premiers arrivés seront les premiers servis. Depuis le 11 mai, les agences enchaînent les états des lieux qui n’avaient pu être effectués pendant le confinement. « Nous proposons aux parents ne pouvant pas revenir de finaliser tout cela en ligne, avec signature électronique », précise Baptiste Audonnet. La dématérialisation, ce sera à coup sûr la clé de la relance du secteur immobilier dans les prochains mois. Les observateurs avertis l’assurent : les mesures de distanciation physique vont renforcer la place des visites virtuelles. Les collaborateurs de Bed&School ont commencé à réaliser des vidéos des appartements disponibles. « On envisage aussi des live sur Facebook avec un ou plusieurs locataires potentiels, les réseaux sociaux offrent plein de possibilités », renchérit le directeur de l’agence poitevine. Cet outil aura vocation, non pas à remplacer, mais à mieux cibler et préparer la « vraie » visite. Tout l’enjeu consistera à garder une dimension humaine dans cette relation.

À lire aussi ...