Le sport virtuel, grand gagnant du confinement ?

Le Regard de la semaine est signé Stephen Delcourt.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis mon dernier Regard dans les colonnes du 7, le monde a basculé dans une crise sanitaire imprévisible et inédite. Comme pour la plupart des citoyens de notre pays, le quotidien des sportifs professionnels et amateurs a changé du jour au lendemain. Il a fallu s’adapter, innover et garder le moral pour continuer de s’entraîner en espérant un meilleur avenir. Les cyclistes ont été contraints de perdre leur liberté de s’évader sur les routes, les chemins, les sentiers… Mais contrairement à de nombreux sportifs, les cyclistes ont eu une chance incroyable car ils possèdent l’alternative idéale : le home-trainer connecté. Cet appareil permet de rouler sur place et de se connecter avec les cyclistes du monde entier via une application. 

Pour de nombreux cyclistes, le home-trainer constituait auparavant l’outil de torture qu’ils souhaitaient utiliser le moins possible. Avec le confinement presque généralisé dans le monde entier, il est devenu le défouloir, le compagnon, le confident… des cyclistes français, italiens, belges, australiens... Bref, de toute la planète vélo ! 

Parmi les applications utilisées, Zwift est de loin la plus populaire. Certains soirs, plus de 30 000 cyclistes se sont retrouvés en simultané pour partager une sortie ou une course certes dans des paysages virtuels, mais avec des sensations et des efforts très proches de la réalité. Cette application a fait fureur en multipliant son nombre d’abonnés, mais outre le succès populaire de cette nouvelle forme de cyclisme, elle a permis à beaucoup de retrouver le goût de l’effort et, plus paradoxal, de la proximité.

S’entrainer chez soi et rouler avec les stars du cyclisme mondial est devenu possible en utilisant la fonction chat qui permet d’échanger en toute simplicité avec ses idoles. De nombreux groupes d’amis se sont retrouvés à partager des sorties en échangeant en visio.

Autre bienfait de cet outil, le retour de nombreux parents au cyclisme. En effet, vous pouvez vous entraîner tout en roulant chez vous, en surveillant vos enfants ou pendant leur sieste. Cet outil virtuel va rester dans les habitudes de nombreux cyclistes pour son côté ludique, accessible n’importe où et avec n’importe qui et, surtout, quand vous le voulez. Reste à se procurer cet équipement qui reste encore très onéreux.

 

CV express
33 ans. Marié 2 enfants. Auditeur financier de formation. Directeur de groupe d’agences bancaires. Manager bénévole de l’équipe professionnelle FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope. Ambassadeur des Jeux olympiques de Paris 2024 pour le groupe BPCE. 

J’aime : le vélo, le bénévolat, le sport, le Barça, le café, les vins du Sud, voyager, le Châtelleraudais, l’audace et la ténacité. 

Je n’aime pas : les inégalités, la justice, le racisme et les retards d’avion et de train. 

À lire aussi ...