Le bricolage, une nécessité

Les allées des magasins de bricolage sont désormais rouvertes au public dans des conditions de sécurité drastiques. Pendant le confinement, ces enseignes ont répondu -à distance- aux besoins urgents grâce à Internet. De quoi sûrement changer les habitudes des clients.

Romain Mudrak

Le7.info

Pendant le confinement, le bricolage et le jardinage sont restés parmi les activités préférées des Français. Les enseignes spécialisées, si elles ont en général fermé les deux premières semaines, ont ensuite rapidement rouvert avec la bénédiction de l’Etat qui les a classées parmi les établissements de première nécessité. Bien sûr, leur chiffre d’affaires a baissé. Mais la plupart ont développé le système du « click and collect ». Un client pouvait commander sur le site Web du magasin et récupérer sa marchandise dans la journée. « Dans un premier temps, nous avons répondu à des besoins urgents, comme de la robinetterie ou du ciment, se souvient Philippe Brodais, directeur de Castorama à Poitiers. Depuis quinze jours, les clients viennent davantage chercher des produits d’aménagement du jardin ou de la peinture. » Les enseignes de bricolage ont rouvert leur magasin depuis le 27 avril. Toujours dans le respect des règles de sécurité sanitaires pour les collaborateurs, en effectif réduit, et les clients. « C’est la priorité depuis le début du confinement, poursuit Philippe Brodais. Aujourd’hui, tout est fait pour éviter les contacts. » En caisse, masques, visières, gants, lingettes désinfectantes et gel hydroalcoolique ont fait leur apparition. Sans oublier, les parois en plexiglas. Les paiements s’effectuent exclusivement par carte bancaire.

Appeler un vendeur

Les services annexes (location de véhicules, pose, découpe...) reprendront progressivement dans les prochaines semaines. En revanche, les conseillers ne sont pas près de revenir dans les rayons. A Leroy Merlin, on tente une expérience depuis quinze jours. « Nous avons installé des points conseils devant chaque secteur, explique Axelle Bernard, la directrice du magasin de Chasseneuil. Les clients peuvent contacter un vendeur à l’étage avec leur téléphone pour obtenir un conseil et passer commande. » Dans la plupart des magasins, la cour des matériaux est de nouveau ouverte, mais sur rendez-vous uniquement. Il faudra néanmoins attendre encore quelques jours pour que l’ensemble des références arrivent en stock, le temps que les fournisseurs reprennent du service.

A Castorama comme à Leroy Merlin, on s’accorde sur l’idée que la vente à distance devrait se développer à l’avenir. « Le nombre de commandes en ligne a été multiplié par cinq. C’est une vraie remise en question », relève Axelle Bernal. Contraints et forcés, les Poitevins ont sauté le pas.

À lire aussi ...