Une rentrée très progressive

La plupart des écoles de la Vienne ouvrent aujourd’hui. Mairies et enseignants se sont attelés à la mise en place du protocole sanitaire. Cette semaine s’avère déjà décisive pour la poursuite du déconfinement.

Romain Mudrak

Le7.info

C’est le grand jour pour une partie des élèves qui retrouvent le chemin de l’école. Le déconfinement scolaire a commencé. A Saint-Georges-lès-Baillargeaux, environ un quart des quatre cents enfants inscrits dans les deux groupes scolaires (public et privé) de la commune a répondu présent. Ici, le choix a été fait d’accueillir tous les niveaux dès la première semaine, mais pas le même jour. Les horaires ont également été modifiés pour éviter les rassemblements devant la porte susceptibles de faciliter la transmission du Covid-19. Du jour au lendemain, l’équipe municipale a dû prendre des décisions importantes pour adapter les locaux de l’école publique aux règles strictes du protocole sanitaire. « Nous mobilisons beaucoup de monde car notre idée est qu’un groupe constitué le matin reste identique jusqu’au soir, même si les enfants ne sont plus que trois en périscolaire », indique Jean-Claude Boutet, maire depuis trente ans. « Il a fallu déplacer les tables, prévoir un nettoyage tous les soirs et une désinfection complète le mercredi, reprend-il. Heureusement, il y a de la place, nous pouvons organiser les déplacements des élèves sans qu’ils ne se croisent. »

Priorité au terrain

Eviter les contacts, c’est le mot d’ordre. Mais comment expliquer à un bambin de maternelle qu’il ne peut pas s’amuser avec le même jouet que son camarade ? Sans oublier le tour aux toilettes, la récré, la cantine... Il va falloir trouver les mots. L’académie a mis des outils à disposition. A suivre. Malgré les contraintes, presque tous les maires de la Vienne ont décidé de rouvrir leurs écoles (lire ci-dessous). Ce sera cette semaine ou le 18 mai. Avec tous les niveaux ou seulement une partie. Le rectorat a travaillé en amont avec les élus locaux et les équipes pédagogiques pour établir « les plans d’action les plus adaptées localement ». La mairie de Poitiers a ainsi obtenu l’autorisation de n’accueillir aujourd’hui que les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2, en plus des enfants des personnels indispensables à la lutte contre le Covid-19. Cela représente environ 2 300 inscrits sur 7 000 au total.

Chauvigny, l’alerte

La découverte de quatre cas de Covid-19 au collège de Chauvigny, lors de la pré-rentrée, pose la question du « testing de l’ensemble des professionnels qui accueilleront les élèves », selon le Snuipp-FSU. En attendant, le syndicat invite les enseignants à « signaler tous les manquements au protocole sanitaire ». Reste la question des effectifs. « 15 par classe, c’est un maxi- mum, dans la vraie vie, les élèves seront entre 10 et 12 », affirme Thierry Claverie. Le Directeur académique des services de l’Education nationale pour la Vienne poursuit : « Là où la demande sera plus forte que l’offre, l’équipe pédagogique devra prioriser le choix des élèves selon leur situation. » Le rectorat assure que l’enseignement à distance continuera pour les autres, sans double journée pour les instituteurs. A voir dans la pratique. Vu les faibles prévisions annoncées, cette semaine s’apparente à une répétition générale. Mais quid du protocole sanitaire face à la montée en charge progressive d’ici la fin mai ? Jean-Claude Boutet envisage déjà l’avenir. « Plus il y aura d’enfants, plus il sera difficile d’appliquer les consignes, analyse l’élu. Dans les prochaines semaines, le gouvernement devra assouplir les conditions d’accueil dans les écoles. »

32% des parents renverront leurs enfants à l’école
Combien d’élèves reprendront le chemin de l’école dans la Vienne dès cette semaine ? En moyenne, ils ne sont que 32% des parents à déclarer qu’ils renverront leurs enfants en classe. Maladie chronique, peur de la contagion... Plusieurs explications sont avancées. Certains attendent de voir. Ce chiffre masque évidemment des disparités d’une commune à une autre. Toujours est-il que les mesures de protection annoncées ont du mal à rassurer les familles. En tout cas, sur les 323 écoles publiques que comptent le département, 320 ouvriront leurs portes cette semaine ou le 18 mai « avec un seul mot d’ordre, la sécurité des personnels et des élèves », selon l’Education nationale. Les trois écoles qui resteront fermées s’avèrent trop petites pour appliquer le protocole sanitaire. 60% de ces écoles accueilleront les élèves dès aujourd’hui. A Chauvigny, les quatre écoles resteront fermées jusqu'à nouvel ordre car quatre encadrants du collège ont été contaminés par le Covid-19, ainsi qu'une autre enseignante de l'école de la Guiraudière. Ce sont les seuls cas détectés à ce jour dans les établissements scolaires de la Vienne.

À lire aussi ...