Aujourd'hui
Avis aux généalogistes et aux passionnés d’Histoire du Poitou ! Les archives de la Vienne et des Deux-Sèvres proposent désormais un site Internet commun doté de nouveaux outils de recherche.
Le rapprochement de la Vienne et des Deux-Sèvres a franchi une nouvelle étape. Après la marque Poitou destinée à valoriser les produits du terroir, ce sont les archives des deux départements qui ont mutualisé leurs ressources pour les rendre accessibles à travers un site Internet commun : archives-deux-sevres-vienne.fr. Liés par leur histoire, les deux territoires possédaient des fonds complémentaires. Il est apparu naturel de les mutualiser aux deux conseils départementaux qui ont financé ce projet.
Etat civil, actes notariés, recensement, cadastre… Les archives recèlent de trésors et jouent un rôle important dans la conservation de l’histoire locale. Reste qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces documents. C’est pourquoi ce nouveau site commun a l’ambition de donner à chacun des outils simples à utiliser pour consulter plus de 6 millions d’images publiées. L’architecture de ce portail numérique permet d’accéder facilement aux différents fonds. Tous les registres de mariages, naissances, décès, qui constituent près de 70% des recherches, sont lisibles en ligne grâce à une visionneuse adaptée. Ces documents peuvent être stockés et associés à des commentaires dans un espace personnel. De quoi ravir tous les généalogistes.
Demandes en ligne
Les enseignants y trouveront des ressources pédagogiques. Les passionnés d’Histoire découvriront des milliers de documents iconographiques sur le Poitou. Chaque village ou presque a sa carte postale d’antan ! Mais évidemment, tout n’est pas en ligne. Si vous recherchez un jugement de divorce des années 90, il est aux archives. « Mais nous avons besoin d’informations précises pour le retrouver, nuance Gaël Chenard, directeur des archives de la Vienne. Sur ce site, nous prenons les usagers par la main afin de gagner du temps. »
Rendez-vous sur archives-deux-sevres-vienne.fr.À lire aussi ...