Aujourd'hui
Pour le PB86, un dernier coup de collier
Sur la lancée de ses succès probants face à Roanne et à Rouen, le PB86 accueille Gries-Souffel ce vendredi. Il sera ensuite temps de souffler et de récupérer un effectif au complet.
Environ 650 bassins par an à raison de cinq à six piscines par jour. Frédéric Allain et ses trois associés à la tête du groupe Excel, Patrick Fiorani, Stéphane Frégonèse et Laurent Thomas, tous issus du secteur naval, se donnent encore quelques mois pour retrouver à Châtellerault la cadence de production de l’usine de Sainte-Maure-de-Touraine, tragiquement partie en fumée en mai dernier. Au regard des 2,5 millions de bassins de plus de 10m2 aménagés en France (une piscine pour vingt-sept habitants !), la production de l’usine châtelleraudaise, spécialiste des coques en polyester de 4 à 11m, fait figure de goutte d’eau. Deuxième derrière les Etats-Unis, le marché français de la piscine est florissant, « monstrueux » selon Frédéric Allain. En hausse constante depuis quatre ans (+10,5% de piscines vendues en 2019), il n’est sans doute pas étranger à la réactivité dont ont fait preuve les co-gérants d’Excel pour trouver une solution. « Une semaine après le sinistre, nous avions trouvé le site de Châtellerault,
soit un bâtiment de 5 000m2 sur 2ha et un investissement total avoisinant les 4M€. Dans l’incendie nous avons perdu l’usine, les outils, les moules... Mais nous avons gardé nos salariés. » Une quinzaine actuellement, bientôt une vingtaine.
Globalement, en matière d’emploi, le secteur affiche une belle dynamique. Selon la Fédération des professionnels de la piscine, il rassemble 25 000 emplois directs, auxquels s’ajoutent autant d’emplois induits. « Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans le sud mais plutôt dans la moitié nord de la France que sont installées le plus de piscines, et souvent sur la côté atlantique », souligne Frédéric Allain. Les clients d’Excel sont tous des professionnels, soixante-dix revendeurs dans toute la France dont une vingtaine dans le quart nord-ouest. Quant aux fournisseurs de matière première (de la fibre de verre et de la résine), ils sont essentiellement français, plus largement européens, comme la concurrence qui, face à la vingtaine de fabricants français, voit apparaître « de plus en plus de fabricants espagnols, roumains et tchèques ». Dans ce contexte, « l’un des avantages d’Excel est d’être multi-ateliers ». L’usine du Grand-Ouest, désormais basée à Châtellerault, est en effet l’une des trois usines Excel avec Meyreuil (13) et Castel-Sarrazin (40), lesquelles dégagent un chiffre d’affaires annuel global de 10M€. Une quatrième usine est en construction à Lons-le-Saunier (39). Toutes produisent ou produiront les quarante modèles de piscines du catalogue mais aussi de plus en plus de « spas de nage ». Cet équipement de 4 à 7m comprend, comme son nom l’indique, « un espace spa et un espace de nage à contre-courant » et est en plein essor.
À lire aussi ...