Aujourd'hui
Organisé jusqu'à dimanche, au parc des expositions de Poitiers, le Salon de l’auto-moto de Poitiers est un événement commercial, mais pas que... Il se veut aussi un lieu de partage pour les passionnés. Demandez le programme.
Poitiers a désormais son Salon de l’automobile et delamoto. Jusqu'à dimanche, la plupart des concessions de la place présenteront les marques qu’elles distribuent. En mode rutilant, avec projecteurs et grandes scènes pour mettre en valeur les véhicules. Le hall B du parc des expositions leur sera intégralement réservé.
Dans l’autre hall, ainsi qu’à l’extérieur, deux villages se feront face : l’espace des artisans et celui des associations. Et tout autour ? Un tas d’animations conçues par et pour des passion- nées d’auto-moto. « L’esprit de cette aventure se veut à 100% associatif. L’idée est vraiment de valoriser l’investissement des bénévoles et des passionnés au quotidien », insiste Stéphane Si- mon, à l’origine de l’événement. Exemple avec les forums, pendant lesquels des passionnés viendront parler à d’autres passionnés (lire ci-dessous). Mais toute la journée du samedi, les visiteurs pourront aussi assister à un rassemblement européen hors norme de... dépanneuses de toutes les tailles, initié par la Fédération « Fier d’être dépanneur ». Une première à Poitiers !
Au programme également des ateliers pédagogiques pour comprendre le fonctionnement d’un moteur hybride, appréhender l’angle mort au volant d’un semi-remorque ou piloter des mini Z. Ces petites voitures électriques sont capables d’atteindre des vitesses hallucinantes. Modelespace, à Neuville, est partenaire. Les 8-12 ans pourront aussi découvrir les joies de la mini-moto avec l’association Team Moto 86. Une vente aux enchères ainsi qu’une bourse d’échanges de pièces détachées et documentations d’auto-moto complèteront le tableau, pour le bon- heur de tous les férus de deux, trois, quatre roues et plus...
Plus d’infos salon-auto-moto-poitiers.fr
Conseils pratiques et conférences d’experts sont au programme du forum des passionnés. Samedi. 11h15 : Francis Trichet, spécialiste internationalement reconnu, évoquera les « Ja- guar » des années 50-70. 14h15 : Jean Pierre Nyllin et l’énigmatique marque française des années 50-60 « Facel Véga ». 15h : Testez votre niveau de connaissance du code de la route avec l’auto-école Tedd
Dimanche. 11h45 : Jean-Pierre Souchaud re- vient sur la carrière de Robert Buchet, coureur automobile poitevin vainqueur des 24 heures du Mans. 14h30 : Lutter contre l’insécurité rou- tière, avec la Fondation de la Route (MGEN). 15h30 : Comment récupérer des point sur son permis, par Nicolas Bornibus. 16h30 : Philippe Croizon parlera de son prochain défi : le Dakar 2017.
À lire aussi ...