D. Cottereau : « Nous ne serons pas le porte-voix des syndicats patronaux »

La campagne pour les élections à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne a commencé. Une semaine après Claude Lafond, David Cottereau a présenté, ce matin, ses colistiers et ses idées.

Romain Mudrak

Le7.info

David Cottereau a donné rendez-vous à la presse chez l’un de ses colistiers, ce matin. Au château du Clos de la Ribaudière, propriété d’Emmanuel Lortholary. L’objectif ? Présenter les membres de la liste «Entrepreneurs de la Vienne» (*) et annoncer une série de dix rendez-vous aux quatre coins du département (à retrouver sur sa page Facebook) avant les élections des représentants à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne.

Une dizaine de colistiers avaient fait le déplacement pour montrer leur mobilisation et leur «disponibilité». « Beaucoup de trentenaires ont souhaité nous rejoindre. Ils sont dans l’action, nous comptons sur ce renouvellement pour convaincre les chefs d’entreprise d’aller voter », souligne David Cottereau. Le taux de participation lors de la précédente élection à la CCIV était resté modeste (23%).

La liste des « Entrepreneurs de la Vienne » n’est soutenue par aucun parti ou syndicat. Un atout pour le leader, « toujours membre du Medef » : « L’accueil des chefs d’entreprise est très favorable du fait de notre indépendance. Nous ne serons pas le porte-voix des syndicats patronaux. Il ne s’agit pas de l’élection des représentants de mouvements patronaux. »

Ce fut la seule allusion à la liste de Claude Lafond, soutenue par le Medef, la FFB et la CGPME. L’essentiel de la réunion a tourné autour du programme des « Entrepreneurs de la Vienne », qui tient en huit points à retrouver sur le site Internet entrepreneursdelavienne.com

Des indicateurs d’efficience de la CCI

Priorité numéro 1 : « mieux connaître les ressortissants de la CCIV, recenser leurs besoins et les informer sur les actions de la chambre. » Si le taux de participation est faible, ce n’est pas un hasard… Ensuite, « mettre en place des indicateurs d’efficience des services de la CCI ». Ces candidats ont bien l’intention de jouer le rôle d’intermédiaire entre les entreprises et les acteurs institutionnels, sur diverses thématiques telles que la formation. « Pour attirer les entreprises, il faut des compétences. Le travail avec le rectorat et le pôle universitaire est indispensable », indique Frédéric Reguillot, patron de Techni Affutage Production, à Châtellerault.

Côté grande région, « e-86 » compte bien « réussir (son) intégration à la Nouvelle Aquitaine » en regardant vers Bordeaux, mais pas que… « Tournons-nous vers Paris pour afficher notre statut de pointe dynamique de la Nouvelle Aquitaine. »

(*) Commerce 1 : Natacha Bercovici, Didier Muzzolini, Thierry Thibault, Stéphanie Métais ; Commerce 2 : Dominique Serreau, Anthony Bouchard, Christine Bourreau, Evelyne Caillaud, Loïc Valière ; Industrie 1 : David Cottereau, Magalie Sauvaire, Patrice Cottin ; Industrie 2 : Grégoire Boucher, Isabelle Hennebelle, Thomas Batteur, Patrice Boisgontier, Philippe Becel, Philippe Gendron, Didier Degrand, Olivier Duchateau, David Trillaud, Florian Authier, Frédéric Reguillot, Gilles Maupin ; Service 1 : Wilfrid Perrin, Christine Mendès, Marc Rouhier, Eric Fumé, Jean-François Villeret, Louis Mathieu ; Service 2 : Laurent Le Guillou, Nadine Violleau, Emmanuel Lortholary, Jérôme Princet, Philippe Bouteiller, François Riondel.

À lire aussi ...