Claude Lafond : «Nous devrons être persuasifs»

Les élections des représentants à la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne débuteront le 20 octobre. Claude Lafond, choisi notamment par le Medef et la CGPME pour mener la liste « Unis pour entreprendre » a présenté ses colistiers aujourd’hui.

Romain Mudrak

Le7.info

Réunion de campagne, ce matin, dans le bâtiment Passerelle, commun au Medef et à l’université de Poitiers, sur la Technopole du Futuroscope. Le Medef, justement, mais aussi la CGPME, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et la Fédération française du bâtiment étaient représentés pour témoigner leur soutien à Claude Lafond et à ses colistiers (*). « Contrairement à la précédente équipe, le Medef et la CGPME ont souhaité créer « ensemble une liste commune pour défendre l’entreprise attaquée de tout bord et développer l’attractivité de notre territoire », selon Richard Lazurowicz, président du Medef.

Deux autres candidats s’étaient manifestés pour prendre la tête de la liste « Unis pour entreprendre », dont Jean-Bernard Lassale, qui a choisi de se repositionner sur la liste dans la section « commerce 1 » et un certain David Cottereau, à l’origine d’une liste concurrente. « Il connaissait le mode de désignation. Je ne remets pas en cause les qualités de l’homme, mais il n’a pas fait preuve d’une grande loyauté vis-à-vis du Medef », relève encore le président de l’organisation patronale.

« Laboratoire d’idées »

Claude Lafond et ses colistiers veulent être « au plus près des entreprises pour les accompagner dans les changements liés à un monde en forte mutation ». Mais au sein de la CCIV, ils se voient aussi comme un « laboratoire d’idées » capable de mener des « actions de lobbying ». En matière de transports, par exemple, pour relancer le doublement de la route Poitiers-Limoges. Un combat dépassé? « Cette ouverture vers l’Est est indispensable. Nous devrons être persuasifs pour convaincre les communautés de communes qui seront appelées à contribuer au financement », conclut la tête de liste.

Côté grande région, une nouvelle organisation se met en place. La Vienne disposera de six sièges dans la future CCI de Nouvelle-Aquitaine. Loin derrière la Gironde, mais en troisième position. De quoi permettre à la CCIV de « peser dans les décisions ». 

(*) Commerce 1 : Florent Villarme, Isabelle Kaes, Jean-Bernard Lassale, Philippe Roux ; Commerce 2 : Gwenaëlle Hollman-Nico, Daniel Vergnes, Claude Lafond, Benjamin Suffisseau, Olivier Sauzet ; Industrie 1 : Xavier De Poncheville, Elisabeth Guillaumond, Pascal Bordeau ; Industrie 2 : Philippe Chadeyron, Olivier Boijoux, Olivier Dumuis, Marc Vinet, Catherine Lathus, Pascal Texereau, Thierry Breuil, Pierre-André Gilles, Thierry Lambert, Philippe Charrière, Jean-Louis Gautron, Benoit Jacquemin ; Services 1 : Jean-Luc Couillault, Philippe Baudry, Martine Jammet, Florence Richard, Jacky Brothier, Frédéric Merchadou ; Services 2 : Rodolphe Bouin, Jean-Michel Brunet, Laurent Morillon, Nicolas Roos, Sandrine Kreif, Jean-Yves Bernard.

À lire aussi ...