Flore Marquis, Des Courants d'air

Flore Marquis est aux anges. Depuis un mois, elle est « entrepreneur salariée » de Consortium coopérative.

Romain Mudrak

Le7.info

« J'ai accumulé suffisamment de trésorerie pour toucher un salaire chaque mois jusqu'en décembre. Cela me permet de respirer et de voir venir. En même temps, je me rends compte que c'est le premier contrat à durée indéterminée de ma vie ! »

Huit mois de suivi régulier ont accompagné Flore Marquis dans son activité de création graphique baptisée Des Courants d'air. Ses contrats précédents l'avaient déjà dotée d'un bon réseau. La coopérative lui a transmis une « énergie créative » supplémentaire. « L'équipe est hyper à l'écoute et les coopérateurs se rencontrent. Une belle émulation humaine se produit autour d'un projet collectif. » La jeune femme compte répondre à des appels d'offres avec d'autres coopérateurs. De surcroît, le statut de coopérative rassure les clients, selon elle : « Consortium apparaît sur l'en-tête de mes devis et mes factures. Certains me choisissent parce qu'ils ont l'impression de faire appel à une plus grosse structure que si j'étais free lance. »

La première étape est un succès. Reste désormais à réaliser un chiffre d'affaires qui lui donnera la possibilité d'augmenter son salaire. « Avec les charges patronales et salariales, je dois provisionner le double de mon salaire chaque mois. » Sans oublier les fameux « 10% » réservés au fonctionnement de la coopérative que Flore ne regrette pas du tout de lui céder.

 

À lire aussi ...