Hier
Concessionnaire exclusif Xerox dans la Vienne depuis 1991, Vienne Documentique s’est forgée une solide réputation régionale autour de son coeur de métier, l’impression et la gestion du document. Avant de développer, au fil des années, un savoir-faire reconnu dans le domaine des infrastructures réseaux et de la sécurité informatique.
Ce 16 juin est une date à marquer d’une pierre blanche pour Vienne Documentique. La société de services en informatique de Saint-Benoît souffle aujourd'hui vingt-cinq bougies de son gâteau d’anniversaire. L’occasion de mesurer le chemin parcouru. Daniel Vergnes est l’artisan de cette success story. En 1991, cet ancien directeur des ventes de la société Xerox pour la région Aquitaine crée une concession sous l’enseigne Vienne Documentique. L’entreprise, qui emploie alors trois personnes, s’installe sur la Zone de la République. Trois ans plus tard, l’arrivée des copieurs numériques incite le dirigeant à se positionner sur le secteur de l’informatique et des réseaux. Un premier technicien est recruté.
En 1997, l’entreprise s’implante à Saint-Benoît. Soucieuse de continuer à muscler ses compétences, elle se rapproche de la société poitevine Micro Tech Informatique (MTI) en 2007 et propose des services complémentaires, notamment des logiciels de gestion (Sage). Parallèlement, de nombreux partenariats avec des entreprises et des réseaux locaux s’enchaînent (SOS Data, Sealog, Premium…). Bien décidée à poursuivre sur sa lancée, Vienne Documentique investit également dans In Situ, une structure spécialisée dans la mise à disposition de techniciens à temps partagé. Nouvelle aventure en 2013, avec la création de Poitou-Charentes Télécom. Ce nouvel opérateur de téléphonie fournit aux professionnels de la région l’ensemble des moyens de télécommunication utiles au quotidien : accès internet, interconnexion de sites distants, téléphonie fixe et mobile.
Apporter de la valeur ajoutée locale
« Ce nouveau projet illustre notre volonté d’offrir une solution globale à nos clients », résume Daniel Vergnes. Réseaux, sécurité informatique, assistance sur mesure, solutions d’impression, gestion électronique du document, téléphonie… Au fil des années, Vienne Documentique est ainsi devenue une référence sur son marché. Forte de vingt-sept salariés pour 5,5 M€ de chiffre d’affaires (une cinquantaine de personnes et 10 M€ pour l’ensemble des activités), l’entreprise affiche depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres. « Le service client et la proximité sont pour nous des priorités. Notre ambition depuis vingt-cinq ans est d’apporter de la valeur ajoutée locale, telle est la devise de notre entreprise. » La dizaine de certifications affichées par Vienne Documentique, dont les prestigieuses Prefered Partner Dell, Silver Microsoft et Premier Partner Xerox, sont autant de signes de reconnaissance d’un savoir-faire hérité de longues années d’expérience.
À lire aussi ...
Hier
Course : la tendinopathie d’Achille
Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Hier
Ludivine Gonthier, la fureur de peindre
Ludivine Gonthier. 27 ans. Peint sa vie au gré de ses joies et de ses peines, guidée par son seul instinct. A élu domicile au bord du Clain, dans un atelier troglodyte loin des tumultes de la vie parisienne. Signe particulier : ne passe pas une journée sans peindre.