Aujourd'hui
Gérer ses déchets en période de crise
Catégories : Société, Santé, Covid-19, CHU Date : mardi 21 avril 2020Depuis le 23 mars, la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables est largement altérée sur l’ensemble de Grand Poitiers et dans de nombreux territoires de la Vienne. Pas de quoi changer les habitudes des bénévoles de Zéro déchet Poitiers, qui ont adopté depuis longtemps des gestes très pratiques. Pour les plus impatients, le ramassage des bacs jaunes redémarrera progressivement le 27 avril.
Après un mois sans collecte, les poubelles jaunes débordent dans les quartiers de Poitiers. Beaucoup de Poitevins n’ont pas voulu se résoudre à stopper le tri sélectif, d’autres ont mis du temps à comprendre que le ramassage des déchets recyclables était interrompu depuis le 23 mars. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, les ordures ménagères ne sont désormais récupérées que tous les quinze jours dans les zones pavillonnaires (la fréquence a en revanche été maintenue pour les habitations collectives et les entreprises). « Certains ont abandonné le tri momentanément », assure Aurélie Joly. La présidente de Zéro déchet Poitiers a reçu des témoignages en ce sens. Toutefois, en regardant le verre à moitié plein, elle estime aussi que « durant cette période, les gens se rendent compte des quantités énormes d’emballages qu’on leur propose. » De quoi faire évoluer les comportements dans le monde d’après ? Peut-être.
Vrac et "fait maison"
Une chose est sûre, une nouvelle frange de la population profite de ce confinement pour se lancer dans le « fait maison », que ce soit pour les produits d’hygiène, d’entretien ou même alimentaires (pain, pâtes...). D'autre part, il reste tout à fait possible d'utiliser ses propres contenants dans la majorité des magasins bio et des supermarchés qui pratiquent la vente en vrac. Certains les refusent toutefois car le Réseau Vrac vient de publier des recommandations les incitant à « utiliser leurs contenants et sacs à vrac, préalablement lavés et désinfectés, plutôt que les contenants apportés par le consommateur ».
Astuces en live
L’antenne locale de Zéro Waste France, qui a vu grandir son auditoire sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, a organisé jeudi un live encore visible sur Facebook afin de partager de bonnes pratiques. Un exemple ? Nettoyer son domicile avec du vinaigre blanc ne suffit pas à effacer les traces potentielles de Covid-19… Mieux vaut ajouter du savon noir ! A noter que par mesure de sécurité, les mouchoirs, gants et masques usagés sont à jeter dans un sac dédié et fermé qu’il convient de mettre dans le sac noir des ordures ménagères après… 24 heures. « Personnellement, je trouve que cela fait beaucoup de plastique. Mais bien sûr, nous devons éviter la contamination des éboueurs », conclut Aurélie Joly.
Grand Poitiers et son prestataire Urbaser se sont mis d'accord pour redémarrer la collecte des déchets recyclables à partir du lundi 27 avril. Le planning des tournées et les fréquences restent à déterminer. En tout cas, le mot d'ordre sera au déstockage progressif. Inutile de mettre tous les sacs devant la maison le même jour... Le camion ne pourra pas tout prendre.
À lire aussi ...