Livrer à vélo, la solution

En cette période de confinement, la fermeture des marchés a réduit le nombre d'endroits où se ravitailler et, surtout, mis un coup d'arrêt à l'activité de nombreux producteurs locaux. Pour y remédier et maintenir le lien clients-commerçants, la Ville de Poitiers a proposé les services de La Poit'à vélo, qui fait de la livraison à domicile... à vélo !

Laurent Brunet

Le7.info

Ce jeudi matin, La Poit'à vélo assure les premières livraisons à domicile de quatre commerçants des halles Notre-Dame. Quatre cagettes pleines de produits alimentaires et de première nécessité, dans le centre de Poitiers. Une autre tournée a lieu dans l'après-midi, de 14h à 16h. Le service a été sollicité par la Ville, la semaine dernière, dans le but de « limiter les déplacements » de la population et d'aider les producteurs à poursuivre leur activité, malgré la fermeture du marché.



Jusqu'ici, La Poit'à vélo faisait surtout dans la livraison de repas, en lien avec onze restaurants de Poitiers. Ces établissements ayant fermé, l'activité est suspendue pendant toute la période de confinement. Damien Dedieu, l'un des deux associés, continuait en revanche d'assurer des livraisons alimentaires, avec un minimum de commandes pour éviter la « livraison récréative ». « Une fois, on m'a appelé juste pour un Kinder Bueno ! »

Aussi, il lui a fallu revoir son protocole par mesure de sécurité. « Désormais, il n'y a pas de contact. J'ouvre mon sac isotherme et je m'écarte, le temps que le commerçant mette ses produits dedans. Et c'est la même procédure avec le client », explique Damien Dedieu. Sur la route, masque fait maison sur le visage, le cycliste dit apprécier le trafic moins dense, « comme les sorties à la campagne ». Un changement à double tranchant, toutefois. « J'ai perdu certaines habitudes de vigilance et je crois que certains piétons, aussi. Puis il y a ce côté un peu anxiogène du vide, qui me rappelle chaque jour que je prends des risques. Pas tant pour moi que pour mes proches et les personnes que je vais livrer. »

Un gros flot de commandes attendu

Toutes les commandes se passent par téléphone, la veille pour le lendemain, directement au commerçant (un annuaire est en ligne et placardé sur les vitrines des halles). Le paiement se fait uniquement par chèque. Pour l'instant, seuls un boucher, un primeur et deux crémiers-fromagers ont accepté les services de La Poit'à vélo. Plusieurs commerçants des halles assurent déjà leur propre service de livraisons. Mais pour combien de temps encore ? « Ils s'attendent tous à un gros flot de commandes. Lors de notre dernière réunion, leur téléphone n'a pas arrêté de sonner. » La Poit'à vélo reste à leur disposition, dans les prochaines semaines.

Damien Dedieu reconnaît d'ailleurs que « dans notre malheur à tous, c'est une opportunité de nous développer ». Et à terme sans doute une nécessité. « On sait qu'il y a une crise économique qui se prépare, on risque d'y avoir plus à perdre qu'à gagner. Et on ne sait pas comment vont s'en sortir les restaurants avec lesquels on travaille. Nous devrons peut-être changer notre activité. »


Annuaire des commerçants et producteurs locaux à cette adresse : https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/consultation/entraide-covid-19-commercants/presentation/presentation

 

 

Le GIHP livre les personnes en situation de handicap
Pendant cette période de confinement, le GIHP Poitou-Charentes (Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques) multiplie les actions de soutien et de solidarité en direction des personnes en situation de handicap. Il leur propose notamment de leur livrer leur « drive » de courses à domicile, grâce à une équipe de chauffeurs-accompagnateurs volontaires, salariés et bénévoles. Pour cela, il suffit de contacter l'association au 05 49 01 49 69 et de convenir, ensemble, des modalités de recours. Ce service est facturé 1€ par le GIHP. Pour plus d'informations sur la logistique ou pour toute autre question, par téléphone ou par mail à gihppcloisirs@gmail.com.
DR - Facebook

À lire aussi ...