Hier
Le Cned en première ligne face au Covid-19
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : dimanche 15 mars 2020Avec la fermeture de tous les établissements scolaires en France, le Cned a une nouvelle mission : assurer la continuité pédagogique pour plusieurs millions d'élèves, du primaire du lycée. Tour d’horizon des outils mis à disposition.
« Nous n'envisageons pas que tous les établissements soient fermés en même temps », assurait le ministre de l’Education nationale, jeudi dernier, lors de sa visite du Cned. Trois heures plus tard, le Président de la République le contredisait parfaitement dans son allocution officielle. Afin de limiter la propagation du Covid-19, Emmanuel Macron a donc décidé de fermer les crèches, écoles, collèges, lycées ainsi que les universités de toute la France. Depuis lundi, 12 millions d’élèves sont donc contraints de rester chez eux « jusqu’à nouvel ordre ».
Dans ce contexte, le Centre national d’enseignement à distance prend une ampleur jamais égalée. Son rôle désormais : « assurer la continuité pédagogique pour les élèves ». Son arme stratégique : Ma Classe à la maison. Cette plateforme contient quatre semaines de contenus numériques interactifs pour tous les niveaux, du primaire au lycée et presque toutes les disciplines correspondant aux programmes des premier et deuxième trimestres. Ces ressources pourront être alimentées si le confinement se prolonge.
Comment ça marche ? Aucun logiciel spécifique n'est nécessaire, tout se fait en ligne. Des tests de diagnostic permettent d'adapter au mieux les parcours. En outre, les équipes du Cned ont créé un outil collaboratif afin de reproduire une véritable classe virtuelle entre le professeur et ses élèves. Ils peuvent se voir en vidéo, commenter des documents partagés... Un simple bouton permet de lever le doigt. L’enseignant de la classe assure le suivi pédagogique et organise sa journée en convoquant les élèves. « Les collèges resteront ouverts pour les enseignants qui souhaitent travailler en ligne avec leurs élèves », précise Bruno Belin, président du Département, en charge de la gestion des collèges.
Concrètement, les familles ou directement les élèves selon leur âge recevront dans les prochains jours un lien de connexion par e-mail. A eux de créer leur compte. La plateforme est accessible depuis les tablettes et les smartphones.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre