Hier
(MAJ 18h30) La Vienne s'organise face au Covid-19
Catégories : Santé, Covid-19, CHU Date : mercredi 18 mars 2020Après l’allocution du Président de la République, le maire de Poitiers a réuni un premier comité de suivi aujourd'hui et annoncé une série de mesures destinées à limiter la propagation du Coronavirus. Le président du Département et la préfète de la Vienne se sont également exprimés cet après-midi.
MAJ 18h30
Le comité de suivi de la mairie de Poitiers s’est réuni à nouveau en fin d’après-midi. Contrairement à ce qu’il a été annoncé ce matin, les équipements culturels de Poitiers seront fermés dès demain matin. Sont concernés le Confort moderne, le Tap, l’Espace Mendès-France, les médiathèques, le conservatoire, l’Ecole des Beaux arts, le musée Sainte-Croix… Tous les équipements sportifs, à commencer par les piscines et le centre équestre fermeront également ce soir pour ne pas frustrer la population confrontée à une jauge de 100 personnes maximum. En revanche, le Bois de Saint-Pierre et son zoo resteront ouverts.
La crèche du CHU accueillera les enfants des personnels soignants. Les écoles continueront également à recevoir ces enfants de familles prioritaires, le périscolaire suivra. En revanche, les parents devront prévoir un pique-nique car la restauration ne sera pas assurée.
Les épiceries sociales (dont celle de l’université) et restaurants solidaires resteront ouverts.
Tous les agents de Grand Poitiers sont appelés à venir au travail lundi. Environ 30% devraient faire valoir une autorisation spéciale d’absence selon les premières estimations. Sept sur dix pour garder leurs enfants, les autres en raison d’une maladie chronique.
Suite aux annonces du Président de la République, le réseau de bus circulera suivant les horaires de vacances scolaires à partir de lundi 16 mars. Consultez les Infos Trafic du site https://t.co/ngIpn2CXgi et de l'appli mobile Vitalis.#Poitiers #coronavirus
— Vitalis Poitiers (@VitalisPoitiers) March 13, 2020
A Châtellerault
Tous les établissements publics de Châtelerault vont fermer : dès ce samedi, les équipements culturels, sportifs et polyvalents de l'agglomération de Grand Châtellerault ainsi que l'ensemble des salles, et à partir de lundi les écoles primaires, les crèches et les équipements recevant des activités périscolaires et extrascolaires. "Une cellule de veille suit au quotidient l'évolution de la situation avin d'adapter les mesures."
Mise à jour (MAJ) 16h30
Le message du chef de l’Etat a été « reçu 5 sur 5 » par Bruno Belin qui a décidé d’annuler ou de reporter « tous les événements non indispensables jusqu’au 17 avril inclus ». La première pierre de l’Arena prévue le 10 avril, l’inauguration du simulateur de chute libre Zéro Gravity (en accord avec le propriétaire)…
Tous les parcs comme la Planète des crocodiles et les autres devront faire respecter la règle des cent visiteurs au même endroit annoncé ce midi par le Premier ministre. Idem à l’aéroport de Poitiers.
"Espace sanitaire du 15 mars au 15 avril"
Le télétravail devra être privilégié pour tous les 1 700 agents du conseil départemental quand c’est possible. Tous les accueils du public seront fermés à partir de lundi (hôtel du département, archives et bibliothèques départementales…). Le président du Département a rappelé la consigne appliquée partout en France : « Pas de visite dans les Ehpad. » La fermeture des établissements scolaires ? Une bonne chose pour Bruno Belin, pharmacien dans la vie civile : « Les enfants sont des vecteurs asymptomatiques du Covid-19. Il faut créer un espace sanitaire franc et durable durant le pic de contamination du 15 mars au 15 avril. »
Désistements d'assesseurs
La préfète de la Vienne rappelle que les mariages et les enterrements devront être limités à 100 personnes également. Concernant le déroulement des élections municipales dimanche, Chantal Castelnot assure que toutes les mesures nécessaires seront prises. Toutefois, elle constate « quelques désistements d’assesseurs » dans la Vienne, liés au Coronavirus. « Nous pouvons changer les noms jusqu’à l’ouverture du scrutin, dimanche à 8h. » Certains bureaux de vote trop petits seront déplacés afin d’éviter la promiscuité.
10h30 ce vendredi
On le sait depuis hier soir. Le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de fermer toutes les crèches, les établissements scolaires et les universités à partir de lundi. Dans la continuité, le maire de Poitiers a indiqué ce matin, au terme d’un comité de suivi, que les activités périscolaires seront également supprimées. Conformément aux déclarations présidentielles, seules certaines familles prioritaires (le personnel soignant notamment) bénéficieront d’un mode de garde particulier, en petit nombre. En revanche, les modalités ne sont pas encore définies.
Musée, Tap… fermés
Autre décision forte prise dès ce matin par les services de la mairie de Poitiers, le conservatoire, le musée Sainte-Croix, le Confort moderne et le Théâtre-auditorium de Poitiers fermeront également leurs portes à partir de lundi. Et ceci sans date précise de réouverture.
Du côté des 3 500 personnels de Poitiers, Grand Poitiers et du Centre communal d’action sociale (CCAS), Isabelle Jadaud-Pressat a indiqué qu’ils pourront faire valoir une autorisation spécifique d’absence s’ils doivent garder leurs enfants de moins de 16 ans. La directrice des ressources humaines a précisé que « les rémunérations et les primes seront maintenues sans journée de carence ». « Nous devons répondre à la crise sanitaire et aux conséquences sociales de cette crise sanitaire », a affirmé Alain Claeys qui reste en lien permanent avec les services de l’Etat et l’Agence régionale de santé. Un recensement sera effectué aujourd’hui de tous les agents pouvant exercer du télétravail.
Les équipements sportifs et les piscines restent accessibles mais plusieurs fédérations sportives (football, basket, volley, hockey...) ont d’ores et déjà annulé les événements qui devaient s’y dérouler.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre