Coup de main entre voisins

Depuis un an, à Poitiers, le conseil citoyen de la Blaiserie planche activement à la création d’une accorderie, système qui incite à se donner des coups de main entre voisins. Le projet est celé, reste à trouver le financement.

Romain Mudrak

Le7.info

Dans le quartier de la Blaiserie, à l’ouest de Poitiers, la future accorderie fait beaucoup parler d’elle. Depuis un an, une vingtaine d’habitants, membres du conseil citoyen, se réunissent bénévolement et communiquent autour d’eux pour en faire la promotion(*). De quoi s’agit-il ? « L’idée consiste à organiser le coup de main entre voisins », résume Thierry Jeanneau, président de l’association de préfiguration créée en juillet dernier. Le concept arrive tout droit du Québec. Il repose sur un principe simple : échanger des services sur la base d’un savoir-faire, sans contrepartie financière.

« Ce n’est pas du bénévolat, reprend Thierry Jeanneau. En échange de son coup de main, chaque accordeur reçoit un chèque de temps à utiliser comme bon lui semble. Personne ne se sent redevable. » Besoin d’aide pour un déménagement, sortir le chien, rapporter des médicaments de la pharmacie, dépanner son ordinateur, aller au ciné ou vérifier que sa maison n’a pas été cambriolée pendant les vacances ? Tous ces petits services du quotidien, qu’on n’ose pas demander gratuitement à son voisin, font partie de la liste proposée par l’accorderie. Et le catalogue ne demande qu’à grossir en fonction des savoir-faire de ses adhérents. « Ce concept permet vraiment de valoriser les talents et de faire sortir les gens de chez eux. » Il favorise aussi la mixité sociale car l’argent n’entre pas en jeu. Seules contraintes, les membres ne peuvent pas œuvrer dans leur propre métier et les services ne doivent pas être récurrents afin d’éviter de générer du travail dissimulé.

Ce dispositif rappelle le système d’échange local (Sel) qui existe à Poitiers depuis plusieurs années. Seule nuance, l’accorderie se fixe comme but principal la lutte contre la pauvreté. A la Blaiserie, Thierry Jeanneau et son équipe de bénévoles recherchent désormais des financeurs pour louer un local où se tiendront des ateliers partagés. Un(e) animateur(rice) sera aussi indispensable au bon fonctionnement de la structure. A bon entendeur.

(*)Une présentation publique de l’accorderie aura lieu le 22 novembre à 18h30, au centre socioculturel de la Blaiserie. Plus d’infos : projetaccorderiepo@gmail.com

À lire aussi ...