Sa maison paille à plusieurs mains

Depuis un peu plus de deux ans, Paul Baudouin œuvre lui-même à la construction de sa maison en bois, terre et paille, à Chasseneuil. Un chantier qu’il a partagé avec 90 autres personnes, venus gracieusement lui prêter main forte.

Steve Henot

Le7.info

Entre rénover une maison et en construire une, Paul Baudouin et son ex-épouse avaient longuement hésité. Ils ont finalement opté pour la seconde option, charmés par ce vaste terrain -3 500 m2- acquis sur les bords du Clain, entre ville et campagne. Et la maison qui y verra le jour sera respectueuse de l’environnement. « C’est d’abord le fruit d’une sensibilité écologique que je tiens de mes parents et de mon travail, confie celui qui travaille à Biocoop depuis cinq ans. Je n’avais aucune connaissance dans la construction, à part fabriquer quelques étagères… »

Le chantier a débuté en août 2017. La charpente en bois a été réalisée par l’entreprise Bois & Paille. Pour le reste, outre la pose d’un triple vitrage, Paul Baudouin n’a fait appel à aucun professionnel. Il s’est en revanche appuyé sur le soutien et les savoir-faire de ses proches, amis et clients, mais aussi d’inconnus mobilisés grâce à Facebook et Twiza (un réseau social spécialisé dans l’habitat écologique, ndlr). « Construire une maison seul, sans compétence ni aide, ce n’est pas possible. Passer par ces réseaux permet d’acquérir des connaissances et de recevoir aussi un coup de main. »

« Partager ce type de construction »

Le jeune homme de bientôt 29 ans a fait le choix d’isoler sa maison à la paille. « C’est un déchet de l’agriculture que l’on trouve en masse partout, moins cher et plus performant que la laine de verre par exemple. Seule la mise en œuvre est plus compliquée. » Cuves de récupération, système d’épuration par les plantes, toilettes sèches... Paul a fait en sorte de recourir aux solutions les plus naturelles possibles. Et pas de béton, ou presque -seulement pour la terrasse- pour les fondations. « L’idée, c’est qu’il y ait le moins de déchet le jour où la maison s’écroule. » Evidemment, le plus tard possible !

Au total, 90 personnes ont participé au chantier. Ils étaient jusqu’à 7, chaque jour, au plus fort de la mobilisation. Aujourd’hui, seules quelques finitions restent à faire. Paul a prévu d’accueillir le public, samedi, en présence des « artisans » ayant œuvré sur sa maison de 110 m2. « Pour partager ce type de construction et montrer que l’on peut tous le faire ». Dès qu’il aura enfin emménagé chez lui, le jeune homme entend louer trois de ses chambres en AirBnB. D’abord pour rentrer dans ses frais (280 000€, comprenant l’achat du terrain) et, à l’occasion, sensibiliser ses futurs hôtes.


Samedi, portes ouvertes au 91, route de Saint-Georges à Chasseneuil-de-Poitou. Plus d’informations sur la page Facebook « Chantier maison bois et paille à Bonnillet ».

À lire aussi ...