mardi 24 décembre
Corrigé par Denain l’autre samedi, le PB86 doit bien négocier son déplacement de vendredi à Evreux, un autre mal-classé de Pro B. Le groupe sera au complet.
Soins et travail. Voilà en résumé le contenu de la semaine d’entraînement de Pierre-Yves Guillard et de ses coéquipiers. Après la claque administrée par Denain (71-86) -moins dans son ampleur que par la manière-, le PB86 s’attache à remettre de l’ordre dans la maison. « Tous les petits pépins sont rentrés dans l’ordre, ce qui nous a permis de travailler sereinement », souffle Ruddy Nelhomme. Même Kevin Mendy, handicapé par une blessure à l’épaule, a réalisé « deux bonnes dernières séquences » avec le groupe. Et Poitiers aura bien besoin de son couteau suisse défensif pour endiguer les vagues ébroïciennes, ce vendredi, dans l’Eure.
« Face à Denain, nous avons été trop attentistes et pas assez agressifs d’entrée de jeu, reconnaît le coach. L’équipe a subi, elle était deux crans en-dessous en termes d’intensité… » Face au 17e de la division, la lanterne rouge devra donc démarrer tambour battant, sous peine de subir une nouvelle désillusion. A Tours, en coupe de France, le PB était à moins 23. Contre Denain, à moins 19. Trop loin pour espérer autre chose qu’un revers. Et l’air de rien, Reynolds et compagnie restent sur cinq défaites de rang toutes compétitions confondues. Certes, les blessures successives de Pape Badji, Kevin Mendy, Bathiste Tchouaffé ou Abdou M’Baye ont produit des effets délétères, mais elles n'expliquent pas tout. « Elles nous ont fragilisés », précise Ruddy Nelhomme. Au même titre que la sortie prématurée (18e minute) de Bathiste Tchouaffé, pour deux fautes antisportives.
Evreux pas mieux
Dans son malheur, les Poitevins savent qu’ils affronteront une équipe elle aussi fragilisée par son début de saison : deux défaites en championnat face à Blois (76-104) et à Nancy (75-82), une élimination en Leaders cup à l’issue de la phase de poule et une sortie prématurée de la coupe de France. Toute ressemblance… La ressemblance avec le PB86 va même jusqu’au recrutement puisque le coach de l’ALM Fabrice Lefrançois a lui aussi décidé de s’entourer de joueurs revanchards. On pense à Florent Tortosa (Lille), Antoine Wallez (Angers), Fabian Paschal (Le Havre) ou encore Paul Rigot (Antibes). Avec un axe 1-5 de qualité (Brooks-Kayembé), un arrière international vénézuélien (Zamora) adroit et un intérieur macédonien aux bonnes mains (Gjuroski), l’ALM a les moyens sur le papier de viser plus haut que sa 12e place du précédent exercice. A signaler toutefois la blessure du meneur d’Ibrahima Sidibé, excellent avec le Get Vosges l’an passé. Son remplaçant Sidy N’Dir s’est montré inspiré en Lorraine pour ses débuts. Aux extérieurs poitevins d’être vigilants dès la première minute pour enfin faire décoller la saison du club.
3e journée de Pro B, ALM Evreux (17e, 0v-2d)-Poitiers Basket 86 (18e, 0v-2d), vendredi 25 octobre, 20h30 salle Jean-Fourré. Arbitrage de MM. Carimentrand, Vigne et Bissuel.
DR Solotiana
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre