Aux IFV, l’attraction Tatiana Golovin

Dans une formule plus resserrée, les 30es Internationaux féminins de tennis de la Vienne ont débuté lundi, à Poitiers. Avec un plateau toujours plus alléchant, où la Française Tatiana Golovin est très attendue, pour son retour sur les courts.

Steve Henot

Le7.info

C’est la sensation de ces 30es Internationaux féminins de tennis de la Vienne (IFV86). Sur invitation du tournoi (wild card), l’ex-n°12 mondiale Tatiana Golovin effectue son entrée en lice mercredi, à Poitiers, pour son grand retour à la compétition. Retirée des courts depuis 2008 en raison d’une spondylarthrite ankylosante, la Française de 31 ans joue là son deuxième match de reprise, après sa défaite au tournoi du Luxembourg, le 12 octobre dernier. Assurément un joli coup médiatique pour l’organisation des IFV86.

Mais l’événement ne doit pas occulter le reste d’un tableau encore « exceptionnel » cette année, savoure Jean-Paul Saurois, co-directeur du tournoi. En effet, les huit têtes de série de cette édition se situent toutes entre la 53e et la 128e place du classement WTA. « C’est du niveau d’un 2e voire d’un 3e tour de Roland-Garros. »

Pauline Parmentier, toujours fidèle

Stoppée dès le premier tour l’année dernière, la Slovaque Viktoria Kuzmova revient tout de même avec le statut de favorite, puisque la mieux classée du tableau. Aussi, il va falloir compter sur l’Allemande Tatjana Maria (86e joueuse mondiale), la Russe Natalia Vikhlyantseva (93e), la Serbe Nina Stojanovic (97e) ou encore l’Ukrainienne Marta Kostyuk qui, à 17 ans, est annoncée comme une « future star du circuit ».

Fidèle au rendez-vous, la tête de série n°8 Pauline Parmentier (122e) enchaîne avec une 11e participation aux IFV, toujours en quête d’un sacre à Poitiers. D’autres Françaises complètent le tableau final : la jeune Harmony Tan (243e), Amandine Hesse (245e), Myrtille Georges (276e), Lou Adler (566e)… Et surtout Océane Dodin (231e), qui vient de remporter le 25 000$ de Cherbourg. Son premier titre depuis celui décroché à Poitiers en 2016 !

Doté à 80 000$, le tournoi a été contraint par la fédération internationale de tennis (ITF) de resserrer son programme sur sept jours de compétition (contre neuf les années précédentes). « Ce n’est pas une mince affaire car les journées vont être très chargées. Nous devrions finir tard jusqu’à jeudi soir, explique Jean-Paul Saurois, qui compte une nouvelle fois sur l’engouement du public. Les Poitevins se sont mis en tête que c’est un tournoi de très haut niveau. Même sans Française en finale, nous avons toujours eu du monde en tribunes. » Les IFV 2019 livreront leur verdict dimanche.


Le programme complet sur www.ifv86.com

DR - FFT/Christophe Guibbaud

À lire aussi ...