Loin, très loin du compte

Sur une série de quatre revers consécutifs toutes compétitions confondues, le PB86 a lourdement chuté sur son parquet face à Denain (71-86). Le score ne dit même pas tout des carences actuelles d’une équipe en plein doute.

Arnault Varanne

Le7.info

En 2 mots
Intensité, agressivité, contrôle du rebond. Ruddy Nelhomme avait fixé le cap avant cette première à domicile en championnat, face à Denain. Depuis son banc, le technicien a donc dû halluciner devant la prestation livrée par ses ouailles en première mi-temps. Au sens propre comme au figuré, ils se sont fait marcher dessus, ni plus ni moins, par des Nordistes en confiance après leur double succès face à Vichy-Clermont et Gries (en Coupe). Sur les ailes de Marquis Wright (9pts après 10’), la formation de Rémy Valin a outrageusement dominé les débats, notamment au rebond, avec 28 prises à 12 à la pause. Rien d’étonnant à ce que le score enfle dans des proportions inquiétantes, après un 10-0 signé King et de Lattibeaudière. Malheureux de loin après vingt minutes (0/12), le PB a également perdu Bathiste Tchouaffé « coupable », selon MM. Bardera et Sans, de deux fautes antisportives synonymes d’exclusion définitive.

Seymour et Desmonts, une éclaircie dans la grisaille

Autant dire qu’à -19 (25-44) et sans l’un de ses fers de lance offensifs, on voyait mal comment Poitiers allait s’y prendre pour revenir dans son match. Et, de fait, il n’a pas fallu attendre longtemps pour comprendre que Badji et consorts ne se relèveraient jamais d’une première mi-temps aussi cauchemardesque. Mis au supplice par le bondissant Tyran de Lattibeaudière (6 dunks !) et incapables de poser un système, les Poitevins ont coulé, jusqu’à compter trente et une unités de retard au plus fort de la tempête (36-67). Dans un match plié, Ruddy Nelhomme a alors lancé sa jeune garde dans l’arène. Jim Seymour (9pts) et Clément Desmonts ont apporté un peu de fraîcheur et permis d’adoucir la soirée. Malgré tout, Ona Embo, Badji, M’Baye et consorts n’échapperont pas à un bon examen de conscience. Ils viennent d’enchaîner cinq revers consécutifs dont les trois derniers sur un écart moyen de près de 16pts. Forcément inquiétant avant le déplacement à Evreux, vendredi prochain.

La stat
15. Comme l’écart de rebonds entre le PB et Denain. Il était de 16 à la pause. Beaucoup trop pour espérer gagner un match de Pro B.

Le joueur
Blessé à l’épaule jeudi à l’entraînement, Kevin Mendy (notre photo) a la poisse depuis quinze jours et une première entorse de la cheville. A l’image de son équipe, l’ancien Manceau et Savoyard a été fantomatique pendant les 19 minutes qu’il a passées sur le terrain. Mais lui au moins avait des circonstances atténuantes.

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, ASC Denain bat Poitiers Basket 86 86-71. Mi-temps : 44-25. Evolution du score : 24-15, 44-25, 67-38, 86-71. Score par quart-temps : 24-15, 20-10, 23-13, 19-33. Arbitrage de MM. Bardera, Sans et Yahia Benatta. 1930 spectateurs. 

Poitiers. Reynolds (15), Var (12), Badji (11), Seymour (9), M’Baye (7), Guillard (6), Ona Embo (5), Tchouaffé (4), Desmonts (2). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Denain. De Lattibeaudière (20), Wright (15), King (12), N’Dow (11), Edzata (8), Dally (6), Morose (6), Poupet (2). Entraîneur : Rémy Valin.


Ils ont dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) :
« On n’était pas là où on devait être dans l’engagement, dans la défense, dans le repli. L’équipe en face a couru, elle nous met 23 points sur le jeu de transition et une quinzaine de points sur le rebond. Dans cette transition attaque-défense, on est très faible. On n’est pas, ce soir, à la hauteur de jouer un match de Pro B, quels que soient les joueurs. On gamberge un peu, on se pose des questions. L’absence de Kevin (Mendy) nous fait très mal, il s’est encore blessé cette semaine à l’épaule. Il n’arrive pas à revenir. On l’a fait jouer ce soir, mais on n’aurait pas dû. Maintenant, les autres ont un minimum à faire. Tant qu’on ne répondra pas aux problématiques de repli et de rebond, on ne pourra pas jouer au basket. Beaucoup de joueurs sont en-dessous de leur niveau. On a baissé de deux crans en termes d’intensité par rapport à la préparation. Ce n’est pas possible que ce soit Clément Desmonts et Jim Seymour qui mettent de l’intensité quand ils rentrent. Il faut que Carl, Abdou et Pape montent en intensité. Si j’ai une équipe de trop gentils garçons ? Peut-être. »

Pierre-Yves Guillard (capitaine du PB86) : « Physiquement, on n’est vraiment pas au niveau, c’est dommage après une bonne préparation. Je ne cache pas que ce match est inquiétant après celui de Rouen. Il va falloir se remobiliser ensemble, trouver des solutions. Il y a une confiance et du rythme à retrouver. Le groupe vit bien. »

 

DR Solotiana

À lire aussi ...