Déjà dos au mur

Après deux prestations indigentes en championnat et en coupe, le Poitiers Basket 86 a l'obligation de renouer avec le succès, ce samedi face à Denain.

Arnault Varanne

Le7.info

Moins 28 à Rouen vendredi dernier, moins 13 à Tours en coupe de France avec une pointe à 23pts de débours à la mi-temps... Poitiers est revenu de Normandie et de Touraine les valises pleines et avec des doutes à chasser. Si possible dès samedi contre Denain, qui a dominé Vichy-Clermont sur ses terres lors de la 1re journée de la saison régulière. "On est déjà dos au mur par rapport à la manière dont on a joué les deux dernièers matchs, reconnaît Ruddy Nelhomme. Nous devrons montrer un autre visage dans l’agressité et la capacité à imposer notre jeu, sachant que nous jouons à la maison." En appel,

Tchouaffé and co devront en réalité hausser le ton en défense face à un adversaire "très fort sur les duels et dans la bataille du rebond". Des progrès sont aussi attendus au rayon balles perdues : 22 à Rouen pour seulement 7 passes décisives. Le ratio est famélique et explique au final l'écart entre le finaliste des play-offs 2019 et le quart de finaliste. Ruddy Nelhomme pourra compter sur l'ensemble, même si certains joueurs ne seront pas à 100%. Il attribue d'ailleurs aux petits pépins physiques des uns et des autres le coup de mou actuel. "Cela a un peu cassé la dynamique que nous avions en Leaders cup, au-delà des résultats." Sorti de la Leaders cup et de la coupe de France, le PB ne peut plus se réfugier derrière l'enchaînement des matchs pour expliquer ses pics de forme.

Qu'on se le dise, l'AS Denain Voltaire de Rémy Valin, 15e budget et 13e masse salariale, jouera sans complexe à la salle Jean-Pierre-Garnier. Le duo Marquis Wright-Chris-Ebou N'dow s'est régalé face aux Auvergnats. Il sera à surveiller de près, tout comme le jeune ailier français Jean-Philippe Dally, auteur d'un premier match de championnat très propre (13pts, 5bds en 19'). A signaler que Denain affrontera Nantes mardi prochain en quart de finale aller de la Leaders cup. "Nous devrons nous transcender", conclut Ruddy Nelhomme. 

2e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 0v-1d)-ASC Denain (5e, 1v-0d), samedi 19 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. 

Notre cahier de 12 pages pour tout savoir sur la saison du PB86

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...