Aujourd'hui
Amaury Sport Organisation a dévoilé, ce matin, le tracé du Tour de France 2020, dont le départ sera donné depuis Nice le 27 juin. Poitiers accueillera l’arrivée de la 11e étape le 8 juillet, Chauvigny donnera le coup d’envoi de la 12e, le lendemain.
« Les sprinteurs n’auront qu’une seule idée : lever les bras au bout de l’une des plus belles lignes droites de la Grande Boucle 2020. » Dans la bouche de Christian Prudhomme -notre photo-, le compliment vaut de l’or. Le patron du Tour de France ne tarit pas d’éloges sur le finish d’1,5km réservé aux sprinteurs, le 8 juillet prochain. En provenance de Chatelaillon-Plage, après 167km d’efforts, le peloton prendra la direction de Lavausseau, puis de Biard, avant de passer par la route de la Cassette, puis d’emprunter le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, devant la cité judiciaire, le Pont-Neuf et, enfin, de se diriger vers les Couronneries, avenue Kennedy précisément. Tout sauf un hasard quand on sait que le Tour Poitou-Charentes y prend ses quartiers tous les ans à la fin août (rue de Nimègue). « C’est une façon de rendre hommage aux organisateurs du TPC et aux élus qui leur font confiance », reconnaît Christian Prudhomme.
« Une joie et une chance pour la Vienne »
Une arrivée du Tour de France à Poitiers, c’est de l’inédit depuis 1978 et la victoire de Sean Kelly. « Ce n’est pas que Poitiers, le Tour va aussi traverser une belle partie du sud du département. C’est une joie et une chance pour l’ensemble de la Vienne », se réjouit Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers. Une manière d'associer Chauvigny, dont la candidature commune avec l’ex-capitale régionale a sans doute pesé dans la balance. « Pour nous, c’est émouvant. Grâce à la coordination avec Poitiers, nos efforts ont fini par payer », se réjouit le maire, Gérard Herbert. Reste maintenant à « bien préparer » cet événement. En l’occurrence, Chauvigny aura l'honneur de lancer le peloton sur les traces de la plus longue étape de ce Tour 2020, 218km entre la « belle cité médiévale » (Christian Prudhomme) et Sarran, en Corrèze, qui abrite le musée Jacques-Chirac.
« J’espère que cela va susciter des vocations »
Si Stéphane Boury, ancien coureur poitevin et commissaire en charge des arrivées du Tour de France, doit aussi se féliciter de l’incursion du Tour dans la Vienne, un autre acteur du vélo était aux anges, ce matin, au palais des congrès de Paris. « Ce sera une très belle fête, admet Stephen Delcourt. J’espère que cela va susciter des vocations car nous manquons d’effectifs dans les écoles de vélo. Il faut que le Tour fasse briller les yeux des petits garçons et des petites filles. » Le manager général de l’équipe féminine FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope a d’autant plus de raisons de se frotter les mains que la course « By le Tour » se déroulera sur les Champs-Elysées, le 19 juillet. Jeux olympiques oblige, « nous devrons bien réfléchir à la composition de l’équipe ».
Edouard Bergeon au rendez-vous…
Grand amateur de cyclisme, le réalisateur poitevin Edouard Bergeon a lui aussi assisté à la présentation du Tour 2020 au palais des congrès. Son film Au nom de la terre cartonne au box-office avec déjà plus de 1,1 million de spectateurs.
… Philippe Mauduit en Italie
Le manager poitevin de Groupama-FDJ, la formation de Thibaut Pinot, n’était pas à la présentation du Tour ce matin. Et pour cause, Philippe Mauduit se trouve en stage à l'étranger.
Franck Ferrand s’en réjouit d’avance
Il est né à Poitiers, a passé ses vacances estivales sur les îles de Ré et d’Oléron… Monsieur Patrimoine de France 2 pendant le Tour de France, le journaliste et écrivain Franck Ferrand est ravi du tracé 2020, qui empruntera ses villes de cœur. « Ce sera mon Tour d’une certaine manière. Nous irons de l’île d’Oléron à l’île de Ré, j’aurai l’impression de revivre mes vacances d’enfance. Il y a une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas, c’est le départ de Chatelaillon, où est née ma maman. Nous arriverons ensuite à Poitiers et repartirons de Chauvigny (il y joue son spectacle ce samedi, ndlr). Ce sera un moment fort. Il faut que nous soyons tous mobilisés pour faire de ce passage en Poitou-Charentes et à Poitiers en particulier un triomphe. »
À lire aussi ...