Frédéric Gelé, Fondu comme les autres

La 41e édition des Foulées de Vouneuil-sous-Biard se déroule dimanche. Ce sera la première de Frédéric Gelé dans la peau du président de l’Amicale des Fondus. Avec le temps, l’ancien gymnaste est lui aussi devenu un fondu de course à pied.

Arnault Varanne

Le7.info

Le passage vers les quarantièmes rugissants a été digéré, place à l’édition d’après. Depuis le début de l’année, Frédéric Gelé a enfilé le costume de président de l’Amicale des fondus de Vouneuil-sous-Biard à la place d’Eric Maillet. Jusqu’au début de l’année 2020, il veille donc avec d’autres sur les destinées de l’association organisatrice de la plus grosse course pédestre du département. 1 200 coureurs au minimum sont encore attendus dans la banlieue de Poitiers. « C’est beaucoup de boulot en amont et un peu de stress le jour J ! », convient le kiné avec une belle franchise. Fort heureusement, quarante-cinq signaleurs et une quarantaine de bénévoles escortent les Foulées tous les ans à la mi-octobre. De quoi alléger un peu le poids des responsabilités.

Il a d’abord tiré la langue

A vrai dire, Frédéric Gelé est arrivé tard dans le milieu de la course, à la faveur d’une formation professionnelle. « On nous a demandé de nous investir dans une association. Eric (Maillet) m’avait sollicité auparavant pour que je donne quelques conseils aux licenciés sur les étirements. Je l’ai rappelé, tout en me disant qu’il fallait moi-même que je coure. » Jusque-là, le Vouneuillois se « contentait » d’une épreuve par an, à domicile SVP : les Foulées ! « Je m’entraînais l’été pour améliorer le temps de l’année d’avant. » Avec les Fondus, Gelé a d’abord « tiré la langue ». Mais sa condition physique de gymnaste -il a arrêté il y a seulement trois ans- l’a vite fait progresser. Au point de valoir « un peu moins de 38’ » sur dix bornes.

Course sur route ou trail, le président de l’Amicale des Fondus apprécie toutes les surfaces. En revanche, son corps apprécie moyennement la chaleur, si bien qu’au-delà de 20 à 30km, ses intestins lui jouent des tours. « Ça doit venir de mon nom, Gelé ! », rigole-t-il. Dimanche, ce sera sur le bord de la route qu’il officiera, en observateur averti de la foulée des cadors attendus. Car c’est l’une des particularités de cette course, malgré la difficulté du parcours, on revient facilement. L’ambiance qui règne n’est sans doute pas étrangère à cette fidélité jamais démentie. Rendez-vous en fin de matinée pour découvrir les successeurs de Brice Morisseau (10km, 33’11’’), d’Amandine Schneider (10km, 44’), de Guillaume Bujon (1h12’43’’) et Clothilde Moreau (1h27’44).

Foulées de Vouneuil-sous-Biard, dimanche, départ des 10 et 20km à 9h30 à proximité du stade. Inscriptions en ligne sur lesfondus.fr. Tarif : 9€. Aucun engagement ne sera pris le dimanche. Retrait des dossards samedi de 11h à 18h et dimanche de 7h à 9h à la salle MTL.

 

DR

À lire aussi ...