Aujourd'hui
A partir de demain et jusqu’au 19 janvier, Traversées propose de redécouvrir Poitiers et son patrimoine à travers le prisme de l’art contemporain et le regard de la Sud-coréenne Kimsooja
« Amazing » Lorsqu’elle parle de Poitiers, de Traversées, de ce rendez-vous original dont on lui a confié les rênes, Kimsooja utilise plusieurs fois cet adjectif. Depuis plusieurs mois, l’artiste sud-coréenne a, aux côtés des deux directrices artistiques Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon, conçu et préparé cette rencontre entre le patrimoine, pictave l’art contemporain et les gens qui traversent la ville.
A partir de demain samedi, les habitants et touristes de passage pourront découvrir ces Traversées, qui vont du palais des ducs d’Aquitaine au Confort moderne, de Sainte-Radegonde à la Maison de l’architecture, du baptistère Saint-Jean au Tap... « J’ai pris la salle des pas perdus, au coeur du palais des ducs, comme le centre de la ville », explique Kimsooja. Trois de ses oeuvres, très différentes, sont installées dans cet édifice emblématique de 5 000m2, dont l’accès a longtemps été réservé pendant 230 ans par le ministère de la Justice. La grande salle des pas perdus accueille Archive of mind, une immense table elliptique où chacun est invité à poser un boule d’argile en forme d’introspection, pour former « une constellation collective ».
Participatif et immersif
Dans l’ancienne salle d’audience, Thread Routes VI plonge dans le Maroc du cuir, du tissage... de ces pratiques artisanales qui fascinent Kimsooja. L’expérience proposée à la tour Maubergeon est extrêmement immersive, vertigineuse, voire parfois angoissante mais d’une réelle originalité dans un décor gothique flamboyant remarquable.
La traversée de la ville se poursuit par une porte trop longtemps dérobée qui permet de rejoindre la rue du Marché Notre-Dame passant par le Tunnel de Tadashi Kawamata, une structure de bois, entre construction et déconstruction. A chacun sa lecture avant de descendre la rue de la Cathédrale, pavoisée de drapeaux transnationaux -tout un symbole- et de découvrir sur le parvis de Saint-Pierre le « botary » de métal de Kimsooja, le container dans lequel elle a rangé sa vie à New York pour pouvoir poursuivre sa vie d’artiste nomade. Elle a fait étape à Poitiers, où elle a convié de nombreux autres artistes qui vont apposer jusqu’au 19 janvier leur signature pastique, sonore, musicale et autres sur la ville. Plusieurs temps forts émailleront cette première édition de traversées, avec pour commencer, durant tout ce week-end (12 et 13 octobre) des animations et au fil des semaines des performances dansées, lectures, ateliers, visites, concerts... Retrouvez le programme de Traversées.
À lire aussi ...