Bilan positif du partenariat avec Waze

Le partenariat entre le Service départemental d'incendie et de secours et l'application de navigation informatique Waze a dès à présent fait la preuve de son efficacité dans la Vienne.

Claire Brugier

Le7.info

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a dressé un premier bilan de sa collaboration, depuis avril 2017, avec l’association du numéro d’urgence européen 112 (EENA) et l’application de navigation informatique Waze, qui revendique plus de douze millions d’utilisateurs en France.

La Vienne est l’un des quatre sites européens à tester ce partenariat, renforcé depuis novembre dernier par la mise en place de la nouvelle version du système de gestion opérationnelle Start. Résultat : l’intégration directe, dans l’environnement cartographique du Centre de traitement de l’alerte du SDIS, des données de Waze. En d'autres termes, la cartograhie opérationnelle tient désormais compte en temps réel des alertes des usagers. Puis, lorsque le signalement est confirmé par un appel au 112 ou au 18 et que les secours sont déclenchés, un pictogramme indique « accident », assorti d’un appel à la vigilance sur Waze.

La connection avec Waze permet non seulement à l’opérateur du SDIS d’anticiper et localiser avec plus de précision le lieu de l’intervention, d’optimiser le temps de parcours des secours, mais aussi d’en notifier l’arrivée aux automobilistes utilisateurs de Waze.

Selon une analyse réalisée du 5 décembre 2017 au 6 mars 2018 dans la Vienne, il apparaît que 13% des notifications d’accident de circulation ont abouti avant l’appel au 18 ou au 112. Sur trois mois, le volume relevé de 2 382 notifications d’accident (parfois plusieurs pour le même) a donné lieu à 129 engagements des services de secours, dont 17 notifications sur Waze. Aux Etats-Unis, les chiffres avancés par Waze sont de 40% de nofication avant appel des secours.  

À lire aussi ...