Plongée dans la vertigineuse Verna

Au cœur des montagnes calcaires de la Haute-Soule et du Barétous, se trouve La Verna, plus grande salle souterraine éclairée au monde. Un site géologique d’exception où se cachent plus de 200 000 ans d’Histoire.

Romain Mudrak

Le7.info

Paré d’un casque, de bonnes chaussures et de vêtements chauds, vous pourrez partir à la découverte d’une grotte aux dimensions hors norme : La Verna. Ses plus de 190m de hauteur et 250m de diamètre en font la troisième plus grande cavité au monde. Découverte en 1953, puis ouverte au public en 2010, La Verna n’a pourtant pas dévoilé tous ses secrets. L’immense réseau de galeries et de cavités qui forment la grotte est aujourd’hui le lieu d’importantes recherches spéléologiques et d’explorations scientifiques. A ce jour, 456km de réseaux souterrains et 1 600 gouffres ont été découverts.

A chacun sa visite
Plutôt balade familiale ou exploration sportive ? La Verna se décline en trois types de visites touristiques : « découverte », « exploration rivière » et « exploration sportive ». Pour les plus sages, la grotte de La Verna se découvre au cours d’un parcours sécurisé et commenté de 800m, accessible à tous, labellisé « Tourisme et Handicap ». Les plus téméraires pourront observer la grotte dans ses moindres recoins et retraceront le chemin de ceux qui l’ont découverte en 1953 en passant par la rivière ou les chemins escarpés.

Pour les randonneurs confirmés, la Verna se découvre aussi en mode « aventure », avec des randonnées spéléo-sportives d’au minimum trois heures, hors des sentiers et le long de la rivière. Le par- cours se termine par l’accès à l’une des salles (au choix) du site. Ces moments de sports exceptionnels sont encadrés par un guide titulaire d’un Brevet d’Etat.

A Saint-Engrace. Ouvert tous les jours de 8h à 20h. Tarifs et renseignements sur laverna.fr ou au 09 75 17 75 66

 

À lire aussi ...